Halles gourmandes, espace scénique, allées piétonnes,… Une véritable métamorphose attend la place de la République du Barcarès dans les mois à venir.
La place de la République du Barcarès, dans les Pyrénées-Orientales, va faire peau neuve. C’est l’annonce faite par la mairie, qui prévoit « une véritable métamorphose dans les mois à venir ». Le réaménagement de ce lieu est estimé à 8 millions d’euros. .
Dans le détail, l’ensemble de la place bénéficiera d’un nouveau terrassement, avec la « réfection des réseaux souterrains pour un meilleur fonctionnement technique et une intégration harmonieuse des futurs équipements ». La mairie du Barcarès ajoute : « Une végétalisation généreuse viendra rafraîchir l’espace et renforcer son attractivité, accompagnée de nouveaux mobiliers urbains confortables et esthétiques ». La place des Arcades, quant à elle, sera dotée de vérandas bioclimatiques et de parasols modulables. Des équipements qui permettront son utilisation quelle que soit la saison.
Autre changement prévu : la commune prévoit la création d’un espace ludique en forme de paquebot. Il sera situé autour d’une goélette. La zone sera « pensée pour stimuler l’imaginaire des enfants » et sera « accompagnée de petits modules complémentaires pour les plus jeunes », détaille la municipalité. Les travaux débutés mi-avril devront être terminés pour le 14 juillet.
Un nouvel espace scénique sera également mis en place. Pouvant accueillir environs 3000 personnes, il pourra être orienté face à la plage ou face à la place, selon le type des spectacles ou animations. Autre évolution majeure : les Halles gourmandes. « Elle proposeront des stands variés dans un cadre convivial, avec des espaces aménagés pour s’asseoir et savourer sur place » précise la commune.
Les circulations piétonnes vont aussi faire l’objet de grands changements. « Un nouveau parcours piétonnier symbolique verra le jour : l’Allée du Souvenir. Elle reliera l’église au monument aux morts, qui sera légèrement déplacé de quelques mètres pour l’occasion. Cette allée bénéficiera d’un pavage spécifique, distinct du reste de la place, pour souligner son caractère solennel et mémoriel », est-il précisé sur le site de la mairie.
Actuellement dépourvus de trottoirs, les abords du parking seront aussi repensés avec la création de baladoirs, offrant ainsi des chemins piétonniers pour prolonger la promenade en toute tranquillité. « Avec ces nombreux aménagements, la nouvelle Place de la République deviendra un lieu de vie dynamique, intergénérationnel, mêlant patrimoine, loisirs, nature et culture », conclut la mairie de Barcarès
Luca Sarges
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités des Pyrénées-Orientales
Commentaires