Le procès de la conductrice d’un bus scolaire percuté par un TER dans les Pyrénées-Orientales s’ouvre ce lundi 19 septembre à Marseille. L’accident s’est produit à Millas le 14 décembre 2017.
Un procès hors norme s’ouvre à Marseille ce lundi 19 septembre : celui d’une conductrice dont le car scolaire a été percuté sur un passage à niveau par un TER à Millas, dans les Pyrénées-Orientales, le 14 décembre 2017. Ce drame a provoqué une vive émotion dans cette commune de quatre-mille habitants et dans ses environs.
Le jour de l’accident, il est un peu plus de 16 heures lorsque le car, qui ramène une vingtaine d’ados dans les villages du coin, est percuté sur le passage à niveau numéro 25 à Millas. L’état du véhicule témoigne de la violence du choc. Il est littéralement coupé en deux. Six collégiens ont trouvé la mort. Dix-sept ont été grièvement blessés. Ils ont eu des ITT allant de deux à 180 jours. Certains ont encore des séquelles.
La conductrice de 52 ans est jugée pour homicides et blessures involontaires. Depuis ses premières auditions, elle raconte la même version. Elle maintient que la barrière du passage à niveau était ouverte lorsqu’elle s’est approchée. De son côté, la SNCF soutient que le système fonctionnait parfaitement. Une version partagée par deux automobilistes.
Selon un rapport du Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT), la conductrice aurait forcé « la demi-barrière fermée dudit passage à niveau alors qu’un train express régional arrivait ». Toutefois, il est aussi noté que « la conductrice du car n’avait pas perçu que le passage à niveau se fermait en raison notamment d’une configuration défavorable des lieux ». Les juges qui ont instruit l’affaire soulèvent cependant « une obligation de prudence ou de sécurité ».
Pendant trois semaines, la sixième chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Marseille, spécialisée dans les accidents collectifs, s’intéresse donc à l’accident de Millas. Cette affaire intéresse pas moins de 123 parties civiles. Par ailleurs, le procès est retransmis dans une salle de 200 places du Palais des congrès de Perpignan.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires