Depuis janvier 2021, le col de Banyuls est fermé, ce que ne comprennent pas les députés Régions et Peuples Solidaires. Ils demandent sa réouverture.
Deux ans après sa fermeture en janvier 2021, le col de Banyuls, entre la France et l’Espagne, est toujours fermé. Officiellement, les autorités ont justifié la fermeture par la lutte contre l’immigration et la lutte contre le terrorisme. Des blocs de pierre sont posés sur la route. Depuis, la situation s’enlise. En août 2022, une demande de réouverture est refusée.
En janvier 2023, les gouvernements français et espagnols ont annoncé la création d’un groupe de travail sur la question migratoire, selon France Culture. Madrid souhaite la réouverture du col, mais Paris refuse tant qu’il n’y a pas de brigades mixtes franco-espagnoles pour surveiller la frontière.
Les députés Régions et Peuples Solidaires, un parti qui rassemble des organisations politiques régionalistes, ne comprennent pas le maintien de la fermeture du col de Banyuls et demandent sa réouverture.
Les députés R&PS, à savoir Jean-Félix Acquaviva, Michel Castellani, Paul-André Colombani et Paul Molac, ainsi que leur Président de groupe à l’Assemblée nationale Bertrand Pancher, et le président du parti François Alfonsi, ont écrit au ministre de l’Intérieur à ce sujet.
Dans leurs courriers, ils estiment que « les raisons invoquées par la France pour justifier le maintien de la fermeture du col depuis deux ans ne sont pas sérieuses (lutte contre la Covid dans un premier temps, puis contre le terrorisme, le trafic de drogue et l’immigration clandestine dans un second temps) ».
Ils regrettent que le col soit fermé « au détriment des accords de Schengen », et font remarquer que le passage « est pourtant un point de passage vital pour les habitants de la région des Albères ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
gedavoyage le 11/12/2024 à 12:50
Très bon article sur le col de Banyuls, Mais tous nous oublions que nous sommes en dictature,
pire que celle de Franco, car à cette époque le col était libre, une piste,
mais a l'époque je la prenais avec un camping car ? . Depuis on me fait payer le goudron puis on ferme
Cambronne défini bien notre pays et nos dirigeants.
Salutations amicales