Occitanie : avec son Train de l’Emploi, la SNCF propose 350 postes en CDI
Lancé par la SNCF le 11 avril 2023 à Toulouse Matabiau, le Train de l’emploi continuera de silloner la région jusqu’en juin pour recruter 350 collaborateurs. Voici les gares où il s’arrêtera et les métiers concernés.

C’est un train un peu spécial qui circule dans la région Occitanie. Le 11 avril dernier, la SNCF Réseau et SNCF Voyageurs lançait son opération “inédite” du Train de l’emploi à la gare de Toulouse Matabiau. Un dispositif dont l’objectif est de recruter 350 collaborateurs sur des postes en CDI. Pour ce faire, un train liO dédié au recrutement va circuler dans les prochains mois dans plusieurs villes d’Occitanie jusqu’au 22 juin. “Ce recrutement permettra d’accompagner la mise en œuvre des projets ferroviaires et le développement de l’offre engagé par la Région Occitanie sur l’ensemble du territoire”, a ainsi justifié la SNCF dans un communiqué.
Où passera le Train de l’Emploi ?
Au total, ce train dédié à l’emploi s’arrêtera dans cinq autres villes d’Occitanie, après celle de Toulouse, pour recruter des candidats. Dans le détail, il fera étape :
- Le 11 mai en gare de Narbonne, de 13h à 16h30
- Le 23 mai en gare de Montauban, de 8h30 à 12h30
- Le 25 mai en gare de Nîmes Centre, de 10h30 à 15h30
- Le 8 juin en gare de Rodez, de 11h30 à 16h30
- Le 25 juin en gare de Saint-Cyprien, de 11h30 à 16h30
De nombreux métiers concernés
Avec des espaces dédiés à la présentation des métiers, aux dispositifs de formation et au job dating à bord du train, les équipes de la SNCF misent par ailleurs sur des profils nombreux et variés, “allant du BEP au Bac+5”, souligne la SNCF dans son communiqué. Concrètement, les postes recherchés sont essentiellement des agents commerciaux à bord des trains, des conducteurs de trains, des agents de maintenance des voies et du matériel roulant, des aiguilleurs du rail, et des opérateurs d’exploitation ferroviaire.
Quelle est la marche à suivre ?
Pour postuler, chaque candidat pourra alors déposer directement sa candidature et rencontrer les équipes réparties dans le Train. Les intéressés peuvent par ailleurs déjà consulter les offres en ligne sur le site emploi.sncf.com.
Chloé Le Meur