Le 2 janvier 2025, le nouveau réseau de bus baptisé “Max” va entrer en service à Mende (Lozère). Augmentation des fréquences de passage pour les lignes régulières, tarification plus simple et sociale, transport à la demande… Tout savoir sur l’offre 2025 de transport urbain.
Max ! C’est le nouveau nom du réseau de transport en commun de Mende, en Lozère. Mais plus que son seul patronyme, c’est toute l’offre de mobilité urbaine qui change à partir du 2 janvier prochain. La Ville profitant du renouvellement de la délégation de service public au groupement Boulet-Hugon pour impulser une nouvelle dynamique. Ainsi, les Mendois vont bénéficier « de rotations régulières et à hautes fréquences pour les lignes régulières, d’une tarification simple et symbolique pour tous, mais aussi sociale grâce à des tarifs d’abonnement réduits pour les usagers jeunes, seniors et bénéficiaires de minimas sociaux, et inclusive en venant au plus près des personnes en difficulté de mobilité », énumère la Municipalité.
Pour commencer, deux lignes de bus, qui fonctionneront six jours sur sept, vont être mises en place : une ligne Est/Ouest entre Lou Chaousse et Fontanilles, ainsi qu’une ligne Nord/Sud entre le Causse d’Auge. Elles passeront toutes les deux par la gare routière, qui deviendra alors un nœud d’échanges, et disposeront sur leur trajet d’une soixantaine d’arrêts (certains en double sens). Aux heures de pointes, un bus passera toutes les 30 minutes en moyenne, et toutes les 45 minutes aux heures creuses.
Parallèlement, la fréquence des passage augmentera sur la ligne de bus 1 (toutes les 20 à 30 minutes aux heures de pointe et toutes les 40 minutes environ en heures creuses), ainsi que sur la ligne 2 (bus toutes les 30 à 40 minutes aux heures de pointe et toutes les 45 à 50 minutes en heures creuses).
Autre nouveauté, le transport à la demande (Tad) : « L’idée est d’offrir une plus grande flexibilité au niveau des horaires, mais aussi d’assurer la liaison avec les quartiers qui ne sont pas desservis par les lignes fixes, tels que Valcroze, Le Mas, Chanteruejols, Bahours, Chabrits, les Boulaines, Sirvens, Gardès, Ramade et le Causse d’Auge, en dehors des heures de pointe », explique la Mairie. Le principe est simple : il faut réserver l’un des trois minibus électriques en appelant au 04 66 49 03 81, sur le site Internet (lien opérationnel fin décembre) ou sur l’application mobile, au moins deux heures avant le départ, en indiquant l’un des 71 arrêts dédiés et l’heure souhaitée de passage. Une possibilité de transport porte-à-porte est également possible pour les plus de 75 ans et les personnes à mobilité réduite.
Quant aux tarifs, voici ceux qui seront en vigueur à partir du 2 janvier prochain :
Lignes fixes de bus à Mende
Transport à la demande (TAD)
Ramassage scolaire
Commentaires