La Région Occitanie a annoncé renoncer à la gestion de la RN88 en Lozère, invoquant des incertitudes financières liées au manque d’engagement de l’État. D’autres axes routiers du territoire sont également concernés par ce retrait.
Deux ans après l’attribution de 360 kilomètres de routes nationales par l’État à la Région Occitanie, cette dernière a annoncé qu’elle renonce à la gestion de la RN88 en Lozère. Une décision qui s’explique par les incertitudes financières qu’engendrerait ce transfert de responsabilités.
En cause : le manque d’engagement clair de l’État, notamment sur le financement de l’entretien à hauteur de 50% via le Contrat de plan État-région (CPER), selon Carole Delga, la présidente socialiste de la collectivité. En conséquence, des travaux qui devaient être réalisés n’ont toujours pas commencé.
« Sur toute la RN88, certains travaux ne sont pas lancés, parce qu’il n’y a pas d’engagement de la part de l’État », a-t-elle déploré lors d’une conférence de presse ce mercredi 18 décembre. « Quand le premier financeur, à hauteur de 50%, ne confirme pas, vous ne vous amusez pas à lancer les travaux », insiste-t-elle.
Cette participation non confirmée de l’État peut en effet coûter très cher à la collectivité locale. Elle représente un risque financier de plus de 80 millions d’euros pour la Région d’ici à 2028, selon une estimation de la collectivité.
La Région Occitanie fait donc machine arrière sur la gestion des routes nationales. En janvier 2023, l’État avait accepté de lui transférer la gestion de plusieurs axes routiers, dont la RN88. Cela était possible grâce à la loi 3DS (Différenciation, Décentralisation, Déconcentration et Simplification), qui vise à renforcer les pouvoirs des collectivités locales en adaptant les compétences selon les territoires.
Ce renoncement concerne également d’autres axes comme la RN20, en Ariège, et la RN125, en Haute-Garonne, initialement inclus dans l’expérimentation. Malgré ce retrait, Carole Delga assure que la Région maintiendra sa contribution financière de 25% pour les travaux futurs.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires