Dans l’Aveyron, un collectif citoyen lutte contre le projet d’aménagement en 2×2 voies de la RN88. Sous le nom de “Collectif 88”, les membres opposés au projet expriment des inquiétudes multiples sur les plans économique, écologique et social, remettant en question la nécessité et les impacts financiers de cette initiative. Explications.
Après l’A69 et la LGV, un autre projet sème la discorde en Occitanie. Tandis que la Région et le Département de l’Aveyron assurent vouloir améliorer la mobilité et la sécurité en aménageant la RN88 en 2×2 voies, leur proposition ne fait pas l’unanimité. Depuis 2010, ce tronçon de 35 kilomètres entre Sévérac-le-Château et Rodez fait ainsi l’objet de plusieurs travaux. Alors que le chantier se poursuit, le Collectif 88, formé à la fin de l’année 2023, a décidé de faire entendre sa voix contre le projet. Il regroupe une soixantaine de membres et d’organisations telles que Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées, Attac 12, et Extinction Rebellion Millau-Larzac.
Lors d’une conférence de presse le 29 mars dernier, le collectif a exprimé ses préoccupations économiques, écologiques, sociales et financières liées à ce projet d’aménagement en 2×2 voies de la RN88. Ses membres se disent « opposés au modèle du tout routier qui conduit à augmenter le trafic routier, notamment des camions, l’étalement urbain, la désertification des campagnes, la mort du commerce local, les émissions de gaz à effet de serre, la pollution, le bruit, les accidents, l’artificialisation des sols, la destruction des terres agricoles et des paysages. »
Ils insistent notamment sur la nécessité de réfléchir à des alternatives à la voiture pour réduire les émissions de CO2 et préserver la biodiversité, affirmant que « l’essentiel, selon nous serait la remise en activité de la circulation des trains entre Millau, Sévérac-le-Château et Rodez, qui désengorgerait le trafic, mais elle tarde à se concrétiser. » Ils ajoutent : « Après trente ans, les doutes sur l’impact de l’activité humaine et en particulier des transports ont été levés et les priorités en termes de mobilité ont changé. Toutes les recommandations vont dans le sens d’une autre mobilité, décarbonée, faisant plus de place aux transports collectifs, au déplacement doux, au fret ferroviaire. »
Les opposants insistent par ailleurs : « Le Département, responsable de la RN88 depuis le 1er janvier 2024 se doit d’évaluer au plus vite ce qui peut être fait pour améliorer la sécurité. À notre connaissance, l’État n’a réalisé aucune étude concernant les aménagements à faire sur le tracé. La réduction des accidents passe par là. » De son côté, le Conseil départemental assure que la RN88 n’est pas plus accidentogène que d’autres routes. Pour autant, le Collectif 88 demande une réévaluation des fonds publics pour améliorer la sécurité sur le tracé actuel et pour développer les transports publics collectifs, notamment les bus et les trains, ainsi que les modes de déplacement doux.
Si le collectif s’est formé récemment, l’aménagement de la RN88 dans l’Aveyron est un projet vieux de 30 ans. Selon le Conseil départemental, le projet assurera :
Cet aménagement a d’ailleurs été déclaré d’utilité publique en 1997. Ce qui n’a pas accéléré sa réalisation pour autant. Bout par bout, des travaux sont faits, mais pas assez rapidement pour le territoire. C’est pourquoi, « en application de la loi 3DS, et par décision du ministre des Transports du 4 janvier 2023, le transfert de la RN88, sollicité par le Département par délibération du 15 avril 2022, à l’unanimité de ses membres, puis confirmée par une nouvelle délibération le 2 décembre 2022, est désormais effectif depuis le 1er janvier 2024. » Ainsi, le Conseil départemental de l’Aveyron compte assurer la maîtrise d’ouvrage des 40 kilomètres restant entre Rodez et l’A75.
Commentaires
Cases le 13/11/2024 à 01:32
Attend t on un quota encore plus élevé de morts et de blessés graves sur la 88. ???
Être contre la réfection.de cette voie c est être un meurtrier en puissance. 8
Mignoni le 13/11/2024 à 05:57
Ne suis tout à fait d'accord pour la création de la 2 fois 2 voie entre Séverac d'Aveyron et rodez le trafic des camions dur la N88 est infernal et les accidents trop nombreux 3 mort ce mo
Calmels Pierre et Noelle le 13/11/2024 à 07:24
Habitons sur cette route horrible dont le trafic est insuportable et plus que dangereux !! Demandons d'urgence cette 2×2 voies qui supprimerait depuis longtemps ces accidents à répétitions. Plus adaptée au trafic actuel !!!Venez habiter à proximité et vous vous rendrez compte de cela .Plus possible de la laisser en l'état ! !
Jean Brun le 13/11/2024 à 10:37
Ils nous pompent l'air les yatollas de l'écologie.. Ils sont contre tout.. Bientôt les diligences.....
Misserey le 13/11/2024 à 10:48
Alternative à la voiture !! Comme si ce n'était pas indispensable d'améliorer ce tronçon !!! Ils ont qu'à aller vivre dans la jungle ces anti tout
Carles le 13/11/2024 à 14:22
Oui pour cette bretelle a 4 voie
Carles le 13/11/2024 à 14:26
Oui pour cette bretelle pour desangorger laissa rodez
Yvan Lhermet le 13/11/2024 à 07:20
Les prévisions font apparaître un accroissement progressif du trafic poids-lourds au détriment du trafic voitures, la N88 est classée ITINÉRAIRE DE FUITE, sur la liaison Toulouse-Lyon c'est 80kms de moins et aucun frais d'autoroutes comparé au couloir rhodanien, soit environ 185€ d économie pour un poids-lourds et entre 15mn et 1heure de gagné. Le danger, les nuisances c'est surtout les poids-lourds qui traversent les villages. A chacun de porter la responsabilité de ses revendications et des accidents et morts sur un passage clouté de la N88, en souhaitant que ce ne soit pas votre neveu ou votre grand-père. On peut se poser la question de l'utilité de l A69 et du LGV pour aller plus vite, ce n'est pas l'objectif des travaux sur la N88.il est clair que les régions rurales non pas le même pouvoir de vote qu une métropole comme Toulouse.