Bonne nouvelle pour les amateurs d’histoire et de patrimoine en Lozère. Le Château de Saint-Alban, situé à Saint-Alban-sur-Limagnole, va bénéficier d’une enveloppe de 300 000 euros de la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern.
La Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern, a annoncé ce jeudi 19 décembre 2024, qu’elle va verser une enveloppe de 300 000 euros pour la restauration et la sécurisation du Château de Saint-Alban, situé à Saint-Alban-sur-Limagnole en Lozère. Ce montant est le plus élevé accordé en région Occitanie. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la septième édition du Loto du patrimoine, soutenue par la Fondation du patrimoine et le ministère de la Culture.
Dégradé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, le château nécessitait une intervention urgente, notamment sur l’aile ouest et la bibliothèque historique. Les travaux, prévus pour débuter en septembre 2025, devraient s’achever en 2026. Classé parmi les 100 sites départementaux sélectionnés cette année, le Château de Saint-Alban a joué un rôle dans l’histoire de la psychiatrie en France et a vu passer des figures comme le poète Paul Éluard.
Les aides accordées par la Mission Patrimoine visent à compléter les financements publics ou l’autofinancement nécessaires à la réalisation des travaux. Chaque site sélectionné peut bénéficier d’une aide allant jusqu’à 300 000 euros, et la Fondation du patrimoine reverse les fonds aux porteurs de projet au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
Pour cette année, ce sont au total 26,1 millions d’euros qui seront redistribués à la Fondation du patrimoine, grâce aux recettes générées par le Loto du patrimoine de la Française des jeux. Parmi cette somme, 7,5 millions d’euros ont déjà été attribués à 18 sites emblématiques lors des Journées européennes du patrimoine 2024. Le reste, 18,6 millions d’euros, est accordé aux 100 sites départementaux sélectionnés.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires