La Mission Patrimoine 2024, sous l’égide de Stéphane Bern, vient de dévoiler les treize sites emblématiques de la région Occitanie sélectionnés. Ces monuments, témoins de l’histoire et de la diversité architecturale de la région, vont bénéficier de restaurations indispensables grâce aux fonds recueillis par le dispositif déployé par l’association de la Fondation du Patrimoine.
En 2024, la Mission Patrimoine, soutenue par la Fondation du patrimoine et La Française des Jeux, a, une nouvelle fois, sélectionné 13 sites remarquables de la région Occitanie afin de leur apporter un soutien financier dans le cadre de projets de restauration. Ces sites, triés selon les anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, incarnent la richesse du patrimoine régional. Un héritage culturel que la Fondation souhaite préserver coûte que coûte en France. Voici donc les sites sélectionnés cette année en Occitanie par la Mission Patrimoine.
Sites sélectionnés par la Mission Patrimoine en ex-Midi-Pyrénées
La roue à eau de l’ancienne usine à chaux de Prat-Bonrepaux (Ariège). La structure en bois sera restaurée à l’identique, afin d’y envisager ensuite un pompage dans le Salat pour alimenter l’eau et la refaire tourner occasionnellement. Les travaux devraient commencer d’ici la fin de l’année 2024 et se terminer en 2025.
L’ensemble caussenard du Bez à Sévérac-d’Aveyron (Aveyron). Les travaux visent à préserver ce domaine historique. Les toitures seront refaites en lauzes calcaires par exemple. Les façades, les ouvertures, et les menuiseries seront également revues. Le chantier devrait débuter d’ici la fin de l’année 2024 et se terminer en 2027.
L’Hôtel de Lassus à Montréjeau (Haute-Garonne). Ce bâtiment sera restauré pour maintenir les services publics locaux. Pour ce faire, la toiture sera refaite dans son intégralité. Début des travaux en 2024, fin estimée en 2027.
Les écuries du château de Magnas (Gers). Le projet prévoit la restauration des écuries pour les transformer en un espace culturel et d’hébergement. L’objectif étant d’y créer cinq chambres équipées et des pièces communes. Début des travaux en 2024, fin prévue en 2027.
L’Hôtel d’Arnaldy à Figeac (Lot). La restauration de cet hôtel particulier permettra d’ouvrir ses grands appartements à la visite et d’y installer des chambres d’hôtes. D’importants travaux sont donc prévus avec la restauration des fenêtres, contrevents et persiennes, d’un mur de clôture, d’un portail de la cour d’honneur etc. Cela devrait durer jusqu’en 2028.
L’ancien Palais de Justice de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées). Ce bâtiment historique sera rénové pour accueillir des expositions et conserver les archives photographiques locales. Et la Mission du Patrimoine explique : « Tout l’édifice est à revoir ». Le chantier a commencé en 2023 et se terminera en 2026.
La Maison du Grand Écuyer à Cordes-sur-Ciel (Tarn). La restauration vise alors à préserver ce site touristique majeur, avec des travaux sur les façades, les toitures et les menuiseries. La livraison du chantier est prévue pour 2027.
Le château de Puylagarde (Tarn-et-Garonne). Le projet met l’accent sur la restauration des structures pour accueillir des activités culturelles axées sur les enjeux environnementaux. Cela concerne donc la charpente, la toiture, les maçonneries et les huisseries. Fin des travaux prévue en 2028.
Sites sélectionnés en ex-Languedoc-Roussillon
Le Moulin de la Jalousie à Belpech (Aude). Ce site historique sera restauré pour accueillir des activités culturelles et éducatives. Ces travaux incluent alors la restauration des toitures, la reconstruction des charpentes, des trois vannes et de la turbine. Le chantier doit commencer au printemps 2025.
L’église Sainte-Anastasie de Russan (Gard). La restauration de cet édifice permettra de la rouvrir au public et d’y organiser divers événements culturels et touristiques. Mais pour ça, il faut une « rénovation globale » avec un travail notamment prévu sur la toiture, les façades, les sols et les décors et menuiseries intérieurs. Fin du chantier : en 2027.
Le théâtre du Minotaure à Béziers (Hérault). Fermé depuis quelque temps, ce théâtre sera réhabilité pour redevenir un lieu de spectacles et d’événements artistiques. C’est pourquoi la Mission Patrimoine envisage de restaurer la façade, les charpentes, les portes d’entrée, les menuiseries, le plancher ou encore l’escalier principal. Début des travaux en 2025.
L’ancien Hôpital psychiatrique – château de Saint-Alban à Saint-Alban-sur-Limagnole (Lozère). Ce site sera restauré pour valoriser son histoire psychiatrique unique et organiser à nouveau des visites. Le château sera entièrement restauré et sécurisé. Le chantier commencera au mois de septembre 2025 pour une fin estimée en 2026.
Le Fort de Bellegarde au Perthus (Pyrénées-Orientales). Enfin, ce fort stratégique sera entièrement restauré pour devenir un pôle touristique majeur, avec des espaces dédiés aux artisans et à l’accueil des visiteurs. La Mission Patrimoine assurera la rénovation totale du fort, « partie par partie ». Travaux prévus de septembre 2025 à 2027.
L’ensemble des sites sélectionnés par la Mission Patrimoine 2024 est disponible en ligne.
Partagez avec vos proches
Commentaires
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Commentaires