Comme chaque département, le Lot fait la promotion de ses spécialités culinaires. Du plat traditionnel au dessert appétissant, voici un tour d’horizon des plats typiques du territoire, mettant en lumière des produits locaux exceptionnels et un savoir-faire incontournable.
La truffe noire du Quercy est l’un des produits iconiques de la région éponyme, située dans le Lot et le Nord du Tarn-et-Garonne. Joyau gastronomique, sa culture est inscrite à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel français. Pour la bonifier, ce champignon au goût unique peut être intégré au cœur de plats variés, dont une succulente omelette. Par ailleurs, la recette typique conseille de placer les truffes avec les œufs, encore dans leurs coquilles, dans un bocal hermétique durant une nuit au réfrigérateur, pour qu’ils s’imprègnent de son parfum. Ensuite, elles peuvent être découpées et rajoutées au milieu des œufs battus ou par-dessus l’omelette déjà cuite.
Plus d’informations pratiques et l’une des recettes de l’omelette aux truffes à découvrir en cliquant ici.
Depuis plus de 150 ans, les habitants au Nord du Lot ont développé un savoir-faire traditionnel lié aux fruits secs. Du côté de la cité médiévale de Martel, le moulin des frères Castagné écrase les noix des environs pour confectionner une huile unique. Ensuite, cette dernière se retrouve au cœur d’un dessert iconique de la région : la tarte aux noix. Au cœur d’une pâte brisée sucrée et avec des noix écrasées, cette tradition gourmande ravit petits et grands depuis de très nombreuses générations. Encore aujourd’hui, la tarte aux noix est un incontournable des pâtisseries des environs. Si les recettes varient, la culture de la noix, elle, rend ce plat unique !
Plus d’informations pratiques et l’une des recettes de la tarte aux noix à découvrir en cliquant ici.
Dans le Quercy, on retrouve une variété d’agneaux typique de la région, reconnaissable grâce à ses “lunettes” noires autour des yeux. En effet, depuis plusieurs siècles, l’agneau fermier du Quercy est la viande la plus réputée de la région. Élevé dans les causses, il profite des conditions de vie uniques de ces dernières. Preuve en est, elle dispose aujourd’hui d’une indication géographique protégée (IGP) et reste la première viande ovine à avoir été désignée label Rouge. Pour Pâques, et lors des épisodes de transhumance, les habitants du Lot se font un plaisir de déguster les plats mettant en valeur cet animal. Parmi eux, le gigot d’agneau est un incontournable, en plus d’être facile à préparer.
Plus d’informations pratiques et l’une des recettes du gigot d’agneau fermier du Quercy à découvrir en cliquant ici.
Autre spécialité quercynoise, le pastis est un gâteau emblématique du Sud-Ouest, aux origines aussi anciennes que méconnues. Par ailleurs, si cette pâtisserie arbore le même nom qu’un célèbre alcool à l’anis, c’est parce que son origine étymologique provient sans doute du mot occitan “pastís”, qui signifie pâte ou mélange. Cette spécialité du Lot est principalement composée d’une couche de pâte sucrée, particulièrement fine, repliée sur elle-même à de nombreuses reprises. À cela, on rajoute des pommes cultivées dans les environs et quelques gouttes d’alcool, généralement du rhum ou de l’eau-de-vie, pour apporter du goût. Depuis des siècles, le pastis lotois est l’un des plats incontournables sur les marchés.
Plus d’informations pratiques et l’une des recettes du Pastis lotois à découvrir en cliquant ici.
Du Limousin au Lot, la mique est l’une des spécialités iconiques des terres du Centre-Ouest de la France. Proche du pain, cette préparation est millénaire et sa recette varie fortement selon les régions. Elle est l’un des plats typiques hivernaux de la région depuis le Moyen Âge. Ainsi, on prépare cette pâte avec de la farine de blé, avant de la cuire dans un bouillon de légumes. Il faut faire en sorte que la mique soit uniquement posée sur les légumes, afin qu’elle ne trempe que très peu dans l’eau. En supplément, les recettes traditionnelles conseillent souvent d’accompagner cette préparation d’une pièce de porc, généralement un petit salé.
Plus d’informations pratiques et l’une des recettes de la mique lotoise à découvrir en cliquant ici.
Avec la truffe, le safran est l’un des autres joyaux naturels du Lot. Particulièrement prisée, cette épice délicate est présente dans la région quercynoise depuis le Moyen Âge. Désormais, cela fait plusieurs siècles que les Lotois ont parfait l’art de la culture, de la récolte et de la transformation de ce minuscule bout de fleur, baptisée “or rouge”. Heureusement, il suffit d’une très petite quantité pour parfumer plusieurs plats. Par ailleurs, cette spécialité peut être dégustée d’une manière aussi simple que gourmande. Ainsi, il y a besoin de seulement 20 à 30 stigmates pour réaliser une belle assiette de pain perdu au safran du Quercy.
Plus d’informations pratiques et l’une des recettes du pain perdu au safran à découvrir en cliquant ici.
Vous pouvez enrichir notre sélection en proposant d’autres spécialités culinaires dans les commentaires.
Commentaires