samedi 25 septembre 2021

Contact

LotActualités du LotLot. Les tendances de la saison estivale 2021

Lot. Les tendances de la saison estivale 2021

Bien que le début de saison soit plus satisfaisant qu’en 2020, des incertitudes subsistent quant au redémarrage de l’activité touristique dans le Lot.

Rocamadour Lot Tourisme
Le village de Rocamadour. © Lot Tourisme / Teddy Verneuil.

L’agence de développement touristique Lot Tourisme a rendu publique le 9 juin 2021 une étude portant sur la conjoncture touristique saisonnière au mois de juin et les perspectives pour la saison estivale 2021, dans son département.
De cette enquête menée auprès des professionnels du tourisme lotois, plusieurs tendances se dessinent, comme une fréquentation marquée par “des clientèles issues des bassins urbains” et de “l’hyper proximité” : le top 3 de cette fréquentation provient ainsi de Haute-Garonne, de Paris et du département du Lot.

Hausses de réservations dans le Lot en mai

À l’aube d’une seconde année consécutive de crise sanitaire, le besoin de séjours est important chez les Français : “Début mai, 1 français sur 2 déclarait son intention de profiter de la levée des restrictions pour partir en week-end et/ou en vacances. Dans ce vaste mouvement d’engouement pour les vacances, la prudence reste toutefois de mise : 95% des séjours sont projetés en France et un tiers d’entre eux à la campagne. Les plus fortes hausses de réservations relevées en mai se seraient ainsi focalisées vers les départements intérieurs du sud de la France, avec en tête des progressions la Drome, le Vaucluse, le Lot et la Dordogne”.

Un début de saison plus satisfaisant qu’en 2020

Malgré les restrictions qui ont profondément affecté l’économie touristique, “83% des professionnels enquêtés qui ont pu exercer leur activité en mai sont plutôt satisfaits”. C’est mieux qu’en mai 2020 “pour 64% d’entre eux et équivalent pour 10%”. Si ce début de saison dans le Lot est plus satisfaisant qu’en 2020, il est loin d’être à la hauteur d’une année classique. Ainsi, un quart des répondants trouve que ce mois de mai a été encore inférieur à 2020, et par rapport à une année “classique” (2019), “le compte n’y est toujours pas pour les trois quarts des professionnels qui estiment que ce mois de mai 2021 est loin d’égaler les résultats habituels hors contexte pandémique”.

Lot Tourisme
A la découverte des circuits routiers du Lot. © Lot Tourisme / Teddy Verneuil.

Des incertitudes subsistent

Concernant le redémarrage de l’activité touristique, les trois quarts des professionnels interrogés estiment avoir ressenti “une reprise des réservation pour les mois d’été”; reprise jugée “assez encourageante (66%) voire très encourageante (29%)”.
Pour autant, les niveaux de réservation communiqués témoignent encore d’une “forte incertitude en ce qui concerne la fréquentation du mois de juin. Juillet présente déjà quant à lui des perspectives beaucoup plus favorables, quels que soient les secteurs d’activité (hébergements, sites de visite, activités…)”.

Du gouffre de Padirac au village de Rocamadour, en passant par Saint-Cirq-Lapopie, le Lot est une destination nature qui recèle de vallées, de cirques et de cascades. Au début du mois de juin, le département avait accueilli le Président de la République Emmanuel Macron pour une visite consacrée au patrimoine et au tourisme.

Source : communiqué de presse

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img