On vote dans 11 des 17 cantons du Lot pour le deuxième tour des départementales ce dimanche. Candidats, enjeux, points chauds…Voici ce qu’il faut savoir.
Dans le Lot, les jeux sont déjà faits dans six des 17 cantons du département : Causse et Vallées, Cère et Ségala, Lacapelle-Marival, Luzech, Martel et Saint-Céré. En grande majorité, ces binômes vainqueurs au premier tour sont composés de conseillers départementaux de la majorité sortante excepté dans le canton de Gramat où un duo étiqueté “Union au centre et à gauche”, le seul qui était en lice, fera son entrée au sein de la future assemblée.
Reste donc des duels dans 11 cantons. Parmi eux, la majorité sortante de gauche et ses alliés sont en ballottage favorables dans 9 cantons, dont celui du président actuel du Conseil départemental du Lot Serge Rigal. Ce dernier avait obtenu plus de 50 % des suffrages au premier tour mais n’avait pas pu être élu faute d’avoir atteint le seuil de 25% des inscrits. Il sera donc à nouveau opposé à un binôme d’union de droite.
Parmi les points chauds de ce second tour, il faudra notamment surveiller les cantons de Cahors 1 et Cahors 2 où des candidats écologistes ont fait de bons résultats. Dans le second, seul canton où la majorité sortante n’est pas présente au second tour, le binôme composé de Véronique Arnaudet et Francesco Testa est même arrivé en tête et affrontera un binôme d’union de la droite. Dans le premier, les écologistes, arrivés à la deuxième place, auront fort à faire pour renverser le binôme de conseillers départementaux sortants (Martine Hilt et Denis Marre) qui avait obtenu 51% des suffrages au premier tour.
Autre canton à suivre, celui de Gourdon, le seul où une membre de la majorité sortante, Nathalie Denis (PRG), est en ballottage défavorable au deuxième tour. Au premier, celle-ci a en effet été devancée d’une très courte tête (40,81% contre 39,89%) par un binôme divers gauche. Ce duel s’annonce donc très serré contrairement à l’autre confrontation entre binômes de gauche, dans le canton de Cahors 3. Parvenu à s’y qualifier pour la deuxième tour avec 14% des voix, le binôme soutenu par la France Insoumise ne devrait toutefois pas créer la surprise face à celui de la majorité sortante divers gauche qui avait réalisé un score de 74%.
Enfin, à suivre également le score de la députée du Lot Huguette Tiegna, membre de la République en Marche, qualifiée pour le second tour dans le canton de Gramat mais en ballottage très défavorable. Bref, à une ou deux nuances près, le Conseil départemental du Lot ne devrait pas changer de couleur politique à l’issue de ce second tour.
-Mme HILT Martine et M. MARRE Denis (Divers) : 51,16%
-Mme DEL VITTO Aurore et M. RACHI Abel (Union à gauche avec des écologistes) : 33,44%
Participation au 1er tour : 37,77%
-Mme ARNAUDET Véronique et M. TESTA Francesco (Union à gauche avec des écologistes) : 34,68%
-Mme DIRAT Laurence et M. MAFFRE Jean-Luc (Union à droite) : 27,94%
Participation au 1er tour : 37,64%
-M. BOUILLAGUET Vincent et Mme GINESTET Nelly (Union à gauche) : 74,28%
-Mme MATHUBERT Nathalie et M. VELASCO Pascal (La France Insoumise) : 14,57%
Participation au 1er tour : 36,35%
-M. RIGAL Serge et Mme VACOSSIN Amélie (Divers gauche) : 51,95%
-M. MOLINIÉ Romuald et Mme SOLIVÉRÈS Hélène (Union à droite) : 48,05%
Participation au 1er tour : 49,82%
-Mme COLOMB Marie-France et M. MELLINGER André (Parti Socialiste) : 55,84%
-Mme DELESTRE Christine et M. LANDREIN Philippe (Union au centre) : 28,23%
Participation au 1er tour : 39,90%
-M. BALDY Guillaume et Mme LAPORTERIE Anne (Union à gauche) : 49,54%
-M. MONTHIOUX Jean-Paul et Mme VIANDIER-LAZARUS Sabine (Divers droite) : 18,02%
Participation au 1er tour : 38,72%
-M. GINESTE Frederic et Mme LAGARDE Edith (Divers gauche) : 40,81%
-Mme DENIS Nathalie et M. VIGIE Claude (Parti radical de gauche) : 39,89%
Participation au 1er tour : 44,32%
-Mme MEY-FAU Caroline et M. TERLIZZI Alfred (Parti Socialiste) : 54,40%
-M. SYLVESTRE Michel et Mme TIEGNA Huguette (Union au centre et à gauche) : 25,85%
Participation au 1er tour : 48,02%
-M. MARIN Dominique et Mme MARLAS Catherine (Union au centre et à gauche) : 49,01%
-Mme EYMES Isabelle et M. PASQUIER Daniel (Ecologiste) : 21,85%
Participation au 1er tour : 47,74%
-M. BLADINIÈRES Serge et Mme SIGAUD Fabienne (La République en Marche) : 42,93%
-M. BRANCO Rémi et Mme CHASSAIN Véronique (Parti Socialiste) : 40,13%
Participation au 1er tour : 45,26%
-Mme LACASSAGNE Chantal et M. LIÉBUS Gilles (Union au centre) : 42,18%
-Mme DELPECH-FRAYSSE Violaine et M. VILLEPONTOUX Régis (Union à gauche) : 36,26%
Participation au 1er tour : 45,87%
Commentaires