Le village de Varaine, dans le Lot, accueille chaque année le Vrai Repaire Festival, un événement mettant les musiques actuelles et intergénérationnelles à l’honneur. L’édition 2023 revient ces vendredi 18 et samedi 19 août.
Le Vrai Repaire Festival est de retour dans le Lot dès ce vendredi 18 août. Pendant deux jours, musiques actuelles et intergénérationnelles vont résonner dans le village de Varaine pour le plus grand plaisir des près de 2 500 festivaliers attendus. Depuis 2018, l’événement propose des concerts qui se veulent accessibles à tous avec des artistes tels que Tiken Jah Fakoly, Neg’Marrons, Féfé, Jahneration, Voyou et bien d’autres. Au total, une dizaine de groupes va animer le village lotois.
Cette année encore, le Vrai Repaire Festival souhaite élargir sa programmation et accueillir un public intergénérationnel. Les organisateurs ont alors construit l’édition 2023 et notamment sélectionné les trois têtes d’affiche en tentant de répondre à ces objectifs-là. Le public aura ainsi l’occasion d’écouter Deluxe le vendredi. Le groupe varie les genres, entre Hip Hop, Jazz et Funk, le tout accompagné de costumes déjantés. Le lendemain, c’est au tout du duo mythique Amadou & Mariam de briller sur scène. Originaires du Mali, les artistes partagent leur passion pour le blues, les chants traditionnels ainsi que pour le rock. Puis ce sera au tour de la reine de la “cumbia” : La Yegros, de se produire. Sa musique mélange mélodies traditionnelles et sonorités actuelles.
Une scène du festival a par ailleurs été réfléchie afin de mettre en avant “les découvertes”, c’est-à-dire les artistes émergents. Ainsi, vous retrouverez Lombre, Ladaniva, Antes & Madzes, Mama said et La Toulzanie. Les soirées se termineront avec des sets de DJ. Le public pourra alors danser sur les rythmes de house music proposés par le duo Sara_Labb & Tø Tū le vendredi. Puis il bougera sur les remix de Leo Kamisa le samedi.
Informations pratiques : Vrai Repaire Festival, Le bourg, 46260 Varaire. Les vendredi 18 et samedi 19 août. Tarif : pass une journée à 22 euros. Programmation et billetterie sur le site de l’événement.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires