Lors de la période hivernale, la truffe se découvre de manière insolite dans le Lot pour le plaisir des amateurs de ce champignon. Suivez le guide !
La meilleure période pour découvrir l’or noir du Quercy, c’est bien l’hiver. Alors, enfilez un manteau et prenez la direction de Lalbenque, la capitale de la truffe dans le Lot. Le mardi, de décembre à fin février, vous pourrez y passer toute une journée insolite, dédiée au savoureux champignon.
Tout d’abord, rendez-vous à 10h chez Marie-France Ourcival, à Limogne-en-Quercy, près de Lalbenque. Elle vous fera découvrir sa truffière avant de vous proposer une démonstration de cavage (la recherche de truffes) avec sa chienne Nouchka. Cela vaut (le léger) détour, notamment pour admirer l’efficacité de Nouchka, capable de déceler en un coup de museau le diamant noir qui se cache sous terre, aux pieds des chênes. Des trésors que vous aurez le plaisir de goûter. Marie-France Ourcival vous invite effectivement, après la visite, à une dégustation, sur réservation, d’un apéritif à base de truffes et de toasts au beurre de truffe.
Sachez que les cochons sont tout autant compétents pour mettre le groin sur le précieux champignon. Et vous aurez l’occasion de le découvrir grâce à l’office de tourisme de Lalbenque. Celui-ci organise des démonstrations de cavage au cochon durant toute la saison. Le départ est donné à 15h30 devant la maison de la truffe qui est ouverte l’après-midi à la visite. Après quelques minutes de marche, vous arriverez dans une ancienne truffière où un cochon vous prouvera qu’il a du flair.
Mais avant, il faut que vous alliez déguster le menu tout à la truffe du restaurant “Au goût Dujour”. Tous les mardis, son chef vient sublimer une omelette avec le champignon d’exception, en parsème une noix de veau fermier ou en incorpore un foie gras de canard mi-cuit ou une purée de céleri. N’hésitez pas à vous laisser tenter par le tiramisu ou la glace à la truffe. Vous ne serez pas déçu !
S’il vous reste un peu de place, allez profiter des animations culinaires sous la halle de la mairie de Lalbenque où restaurateurs, traiteurs et prestataires mettent à l’honneur l’or noir du Quercy. Ensuite, place au marché de détail. Celui-ci ouvre ses portes à 14h30 sous la halle. Vous y trouverez des truffes vendues à l’unité et des produits à base de ce champignon. Pour le marché de gros, il faudra patienter jusqu’à 15h. Et, à partir de cette heure-là, vous pourrez assister à un véritable spectacle où les transactions entre vendeurs et acheteurs fusent à toute vitesse. Bien vite, d’ailleurs, les paniers, remplis de truffes quelques minutes plus tôt, se retrouvent vides et le marché prend fin.
Si vous avez encore envie de profiter de votre séjour dans le Quercy, vous pourrez vous élancer sur le sentier des truffes. Celui-ci, d’une longueur de 10,8 kilomètres, démarre à Lalbenque et vous conduira à la rencontre du dolmen de Peyrelevade, de gariottes et de caselles, des cabanes en pierre sèche servant autrefois d’abri aux bergers, mais également du château de Cieurac, qui a été restauré et est désormais ouvert au public, et de la fontaine de la Rouquette, alimentée par une source sortant du rocher calcaire qui la surplombe. De quoi terminer en beauté cette journée dédiée à la truffe.
Commentaires