Le Lot est un département qui regorge de sites idéals pour la baignade. Lacs et rivières offrent tout au long de l’été la possibilité de faire des activités ou de se rafraîchir. Le Journal Toulousain vous propose une sélection de lieux parfaits pour la détente.
Le département du Lot est un territoire traversé d’Est en Ouest par deux cours d’eau : le fleuve de la Dordogne et la rivière éponyme. Ainsi, les opportunités de baignade sont nombreuses dans le département. À commencer par le plan d’eau du Lac Vert situé sur la commune de Catus, au Nord de Cahors. La retenue d’eau permet aux visiteurs de s’arrêter un instant et de profiter de la fraîcheur de l’eau au cœur d’un écrin de verdure. Prisé des pêcheurs, le lieu met à disposition des aires de jeux, de loisirs et de pique-nique.
Et les activités ne manquent pas au Lac Vert. Si le cœur vous en dit, des pédalos, des canoës et un aquapark sont disponibles. Mais ce n’est pas tout. Les familles peuvent également s’occuper en s’affrontant au tennis, à la pétanque, au beach-volley ou sur un terrain multisports. Des chemins de randonnée pédestre et de VTT existent aussi autour du plan d’eau. Et pour le midi ou le soir, plusieurs options sont proposées : barbecue, tables de pique-nique, mais également restaurant et snack qui se trouvent sur place.
Informations pratiques : Lac Vert. Baignade surveillée tous les jours en juillet et en août. Accès gratuit à l’aire de jeux et de baignade ainsi qu’au tour de lac. La location de pédalos ou de canoës est payante et sur réservation. Plus d’informations sur le site de la Mairie de Catus.
Toujours au Nord du département, une autre base de loisirs s’est installée sur le bord de la rivière du Lot à hauteur de la ville de Luzech. La plage de sable offre une multitude d’activités à faire pendant les vacances d’été. À commencer par la baignade entre deux instants de détente au soleil. Petits et grands peuvent ainsi profiter de la fraîcheur de l’eau tout en bronzant. Si la casquette est conseillée, il existe cependant des endroits ombragés sous les arbres pour éviter les coups de soleil.
Et si vous êtes plutôt du genre athlète et passionné de sports, c’est le moment d’enfiler votre gilet de sauvetage et de vous diriger vers l’accueil de la base de Caïx. Cette dernière propose des canoës kayak, du stand up paddle ainsi que des bateaux sans permis à la location. Et après une bonne journée de farniente ou de sport, vous pourrez vous rendre au restaurant à proximité du lac pour commander boissons fraîches et petits plats.
Informations pratiques : Base de loisirs du Caïx à Luzech. Baignade surveillée tous les jours en juillet et en août. Accès gratuit à l’aire de baignade. La location de canoës et de bateaux est payante et sur réservation. Plus d’informations sur le site de l’office du tourisme du Lot.
Plus au Nord, se trouve un plan de loisirs au nom original : “Écoute s’il pleut”. Celui-ci se situe sur la commune de Gourdon et offre plus 40 hectares d’activités tout au long de l’été. En son sein, les familles peuvent profiter du plan d’eau éponyme qui propose baignade et fraîcheur en juillet et août. Cet écrin de verdure permet la détente et les activités sportives en tout genre. Le plus du plan d’eau : son parc aquatique, AquaMonkeyIsland. Ce parcours gonflable offre plus de 1 300 mètres carrés de jeux avec mur d’escalade, trampoline, catapulte et toboggan. À noter qu’il est également possible de louer des paddles pour se promener sur le plan d’eau.
Si l’eau est trop froide ou que ces activités ne vous conviennent pas, aucune crainte. Le site regorge effectivement de propositions. Dans les bois qui bordent le plan d’eau, plusieurs options s’offrent ainsi aux familles. Parcours acrobatiques dans les arbres, un labyrinthe 3D, des tyroliennes géantes survolant l’eau… Les choix sont nombreux. Sans oublier le LaserWood où les équipes peuvent s’affronter au cœur de la forêt. Et pour se restaurer, des tables de pique-nique et des barbecues sont à disposition des visiteurs.
Informations pratiques : Base de loisirs “d’Écoute s’il pleut”. Baignade surveillée tous les jours en juillet et en août. Accès gratuit à l’aire de baignade. La location de canoës et les activités sont payantes et sur réservation. Plus d’informations sur le site de l’office du tourisme du pays de Gourdon.
Direction l’Est du Lot cette fois-ci pour ce nouveau site de baignade. Le plan d’eau du Tolerme, situé à Sénaillac-Latronquière, est un endroit très prisé par les familles. Sa grande plage de sable rappelle le littoral et offre des airs de vacances à ceux qui ne partent pas au bord de la mer. Ainsi, les visiteurs peuvent profiter du soleil et de la fraîcheur du lieu tout en se baignant ou en se prélassant au bord de l’eau. Un peu plus loin, des activités telles que de l’aviron, du canoë, du pédalo ou du paddle sont proposées. Petits et grands peuvent également avoir accès à un toboggan et une tyrolienne.
Tout autour du lac, les randonneurs ont la possibilité de découvrir le sentier et le parcours de santé. L’occasion de faire un peu de sport et de profiter de la vue qu’offrent le lac et la nature environnante. Et si l’envie de prolonger votre journée vous en dit, des tables de pique-nique, des barbecues et des restaurants sont accessibles à proximité du plan d’eau.
Informations pratiques : Lac du Tolerme. Baignade surveillée tous les jours l’été. Accès gratuit à l’aire de baignade. La location de canoës et les activités sont payantes et sur réservation. Plus d’informations sur le site du lac du Tolerme.
Commentaires