Enjeux différents pour le TFC et Montpellier ce week-end, mais les deux auront à cœur de remporter leur 5e match de Ligue 1. Elles auront fort à faire.
C’est le feuilleton hebdomadaire : le championnat de France de Ligue 1. Et ce week-end, le TFC et Montpellier auront fort à faire. Les Montpelliérains ont déjà une grosse pression sur les épaules. Et pour cause, ils réalisent un début de saison pour le moins timide. Inquiétant même. Après un match nul inaugural (1-1) lors de la première journée à domicile, ils se sont largement inclinés au Parc des Princes face au PSG (6-0), puis contre Nantes (1-3) et enfin contre Rennes (3-0). Bref, ils n’ont pas encore gagné cette saison et pointent à la 18e et dernière place de la Ligue 1.
C’est dans ces conditions que les hommes de Michel der Zakarian, plus que jamais sur la sellette, reçoivent Auxerre. Ils n’ont déjà presque plus le droit à l’erreur s’ils veulent espérer mieux qu’une lutte acharnée pour le maintien. Face à eux, des Auxerrois qui n’ont guère mieux débuter la saison avec une seule victoire au compteur. C’est donc un match, qui, dès la 5e journée, ressemble à un match de la peur.
Pour le TFC, la donne est différente. Les Violets pointent à la douzième place du classement avec un bilan de deux matchs nuls face à Nice et Nantes, une défaite contre Marseille et une victoire, le week-end dernier, contre La Havre au Stadium. Mais ce dimanche, c’est au stade Francis Le-Blé qu’ils se rendent pour y affronter la sensation Brestoise. Des Brestois qui seront, certes, peut-être émoussés après leur victoire en Ligue des Champions ce jeudi. Mais ils seront aussi peut-être sur leur nuage après cette prestation majuscule.
Un gros morceau donc pour le TFC qui, en cas de victoire, pourrait se replacer proche des places qualificatives pour la Coupe d’Europe. Mais en cas de défaite, ce serait la lutte pour le maintien, comme le voisin montpelliérain, qui se profilerait. Reste que la saison est encore longue, mais pourquoi repousser à demain ce qui peut être fait aujourd’hui ? D’autant qu’en Ligue 1, les lendemains sont parfois incertains. Alors, victoires presque obligatoires pour Toulouse et Montpellier.
Commentaires