Les médicaments non utilisés de plus en plus rapportés en pharmacie en Occitanie
Les médicaments non utilisés sont rapportés à la pharmacie par 87 % des habitants en Occitanie, selon une étude.
Que faire des médicaments qui n’ont pas été consommés ? Le bon geste consiste à la rapporter à la pharmacie afin qu’ils soient correctement recyclés. C’est d’ailleurs ce que font 87 % des habitants en Occitanie, selon l’association Cyclamed, dont le but est justement de recycler ces médicaments, comme le rapporte le quotidien Midi libre. Le chiffre est sensiblement le même au niveau national, 86 %.
L’environnement constitue la première motivation au recyclage. Cette raison est avancée par 38 % des personnes interrogées par l’institut d’études BVA. Il y a en effet un risque de pollution des nappes phréatiques. La peur de l’accident domestique est la deuxième motivation. Elle est citée par 14 % des sondés. Un enfant peu par exemple confondre un médicament avec un bonbon.
Le tri des médicaments en hausse en Occitanie
En parallèle, Cyclamed constate également que le tri sélectif, qui consiste à séparer les comprimés des emballages et notices, est également de plus en plus pratiqué. 54 % des habitants en France et 52 % en Occitanie le font. Ce résultat est en hausse de trois points en un an, toujours selon Midi libre.
Message important ⚠ : hormis les #médicaments dont vous avez besoin régulièrement, mieux vaut prendre l’habitude, en fin de traitement, de séparer les médicaments de leurs emballages en carton avec la notice et de les rapporter en #pharmacie. 💊https://t.co/yopkwl0s4W
— Cyclamed (@Cyclamed_France) January 14, 2022
Le circuit du recyclage des médicaments est connu par sept habitants sur dix en Occitanie. Les médicaments dont la date de péremption est éloignée peuvent être redistribués dans les pays démunis. En revanche, les médicaments périmés sont incinéré.
Bryan Faham
Passé par l'ISJT, il écrit pour le Journal Toulousain depuis 2020.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Occitanie
- Occitanie
-
Actualités des Pyrénées-Orientales
Sécheresse. Les prélèvements d’eau de l’Échez interdits dans les Pyrénées-Orientales
27 juin 2022 - 18:31
-
Toulouse
Plus de produits locaux dans les cantines de Toulouse Métropole
27 juin 2022 - 17:35
-
Actualités du Lot
Lot : Rocamadour et Martel classés parmi les “Plus beaux villages de France”
27 juin 2022 - 17:09
-
Toulouse
Le TFC fait son mercato et annonce l’arrivée de Zakaria Aboukhlal
27 juin 2022 - 16:31
-
Actualités de l'Hérault
L’Hérault dresse un bilan de la lutte contre la cabanisation
27 juin 2022 - 15:20
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie : 154 000 habitants vivent en communauté dans la région
27 juin 2022 - 14:21
-
Toulouse
Une saison faste pour le TFC : l’équipe féminine remonte en D2
27 juin 2022 - 12:48
-
Politique Ariège
Législatives. Le candidat de la Nupes dépose un recours dans la 2e circonscription d’Ariège
27 juin 2022 - 11:31
-
Toulouse
Crise au CHU de Toulouse : urgences et maternité en grève
27 juin 2022 - 10:29
Commentaires
Laisser un commentaire