Mardi 25 avril, l’ARS indiquait que le moustique tigre avait colonisé 44% des communes d’Occitanie, et lorsque c’est le cas, s’en défaire devient une corvée très contraignante. Découvrez quelles communes de la région sont concernées?
Il y a quelques jours en arrière, le mardi 25 avril, l’Agence Régionale de Santé indiquait que 44% des communes d’Occitanie était colonisé par le moustique tigre. La tâche est alors pour le moins difficile de s’en débarasser, tant l’animal est coriace et dangereux. L’ARS avait même remis en marche son dispositif de surveillance renforcée. Résultat: 90% de la région est touchée par l’insecte et la population impactée correspond à 5,5 millions d’habitants.
Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre s’est adapté à divers environnements, et notamment au milieu urbain en profitant d’une multitude de récipients, dans lesquels il pond ses œufs. Anthropophile opportuniste, le moustique tigre pique les êtres humains et peut être vecteur de virus comme ceux de la dengue, du chikungunya ou du Zika, selon le site de l’Anses.
L’agglomération toulousaine est touchée, tout comme les communes du littoral particulièrement exposées et qui ont vu l’arrivée du moustique tigre dès 2015. Aujourd’hui, seules les Pyrénées Haut Garonnaises et le Comminges sont un peu plus épargnées.
On voit clairement sur la carte que mêmes des zones situées dans les terres comme Montauban, Rodez, Cahors, Foix ou encore Auch et Tarbes sont concernées.
Alors, l’ARS a diffusé les consignes à suivre pour s’exposer le moins possible au moustique. L’Agence Régionale de Santé prévient également que ce phénomène est une priorité de santé publique et que des maladies tropicales peuvent être transmises par l’insecte.
Commentaires