Deux semaines après son lancement, l’opération “Place nette” à Sète affiche un premier bilan encourageant avec 35 interpellations et de nombreuses saisies.
Deux semaines après son lancement, l’opération “Place nette” à Sète, dans le quartier de l’Île de Thau, affiche un premier bilan encourageant. Cette initiative, la quatrième du genre en zone police, vise à rétablir la sécurité et la tranquillité dans les quartiers sensibles en renforçant les moyens d’enquête et en occupant le terrain.
Depuis le 3 juin, plus de 550 policiers ont été mobilisés pour mener des opérations judiciaires et administratives coordonnées. Ces actions comprenaient des interpellations, des perquisitions pour rechercher des stupéfiants, des armes et de l’argent, ainsi que des fouilles dans les parties communes des immeubles et des contrôles d’identités et routiers.
Le bilan provisoire fait état de 710 personnes et 500 véhicules contrôlés, selon la préfecture de l’Hérault. Trente-cinq interpellations ont été effectuées, conduisant à la garde à vue de 32 personnes et à la mise en détention provisoire de sept individus. Trois autres, interpellées par la Police aux frontières, ont été placées en rétention administrative et font l’objet de mesures d’Obligation de quitter le territoire français.
L’opération a également permis la saisie de cinq armes longues automatiques, dont deux armes de guerre, trois gilets pare-balles, cinq chargeurs, un grand nombre de munitions, six téléphones portables, un tracker GPS et un détecteur anti-GPS. Une faible quantité de stupéfiants et 3145 euros en avoirs criminels ont également été confisqués.
En parallèle, sept commerces ont été contrôlés par le Comité Opérationnel Départemental Anti-Fraude (CODAF), qui lutte contre les fraudes aux finances publiques, sociales, fiscales et douanières. Une saisie de caisse de 1 564 euros a été effectuée par la DGFIP, et un étranger en situation irrégulière a été interpellé pour travail illégal.
Les actions de l’opération “Place nette” ne se limitent pas à la répression. Les services municipaux et le bailleur social ont contribué à l’élimination des véhicules abandonnés et au nettoyage des détritus afin d’améliorer le cadre de vie du quartier. Une opération inédite d’enlèvement d’épaves de navires a aussi débuté.
Cette opération s’inscrit dans un cadre plus large de lutte contre les trafics et les réseaux de criminalité. Cinq opérations “Place nette” seront menées cette année en zone police, avec une opération par mois en zone gendarmerie dans l’Hérault.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires