La préfecture de l’Hérault annonce la levée des restrictions sur la pêche, la commercialisation et la consommation des coquillages de l’étang de Thau, suite à des résultats d’analyses favorables. Les coquillages peuvent désormais être consommés sans restriction.
Bonne nouvelle pour les amateurs de coquillages : la préfecture de l’Hérault a annoncé ce vendredi 5 juillet la levée des restrictions concernant la pêche, la commercialisation et la consommation des coquillages de l’étang de Thau. Cette décision fait suite aux derniers résultats d’analyses favorables effectués dans le cadre du réseau REPHYTOX, qui n’ont détecté aucune trace de toxines au-delà des seuils réglementaires.
« L’ensemble des coquillages issus de l’étang de Thau peuvent donc à nouveau être consommés sans restriction », font savoir les services de l’État dans le département de l’Hérault. Cela peut être vérifié sur la carte actualisée des interdictions sanitaires de récolte de coquillages qui se trouve sur le site internet de l’OIEAU.
La récolte, la pêche, le transport, la commercialisation et la consommation des coquillages de l’étang de Thau avaient été interdites le 20 juin dernier en raison d’une contamination par des toxines lipophiles supérieure au seuil réglementaire. Cette contamination, due à la présence de phytoplancton dans l’eau, avait entraîné des risques d’intoxication alimentaire pour les consommateurs. Les huitres n’étaient cependant pas concernées par cette interdiction.
Les personnes ayant consommé des moules et palourdes de l’étang de Thau après le 17 juin et présentant des symptômes tels que des vomissements, diarrhées, nausées, maux de tête ou vertiges sont invitées à consulter un médecin.
La levée des restrictions sanitaires devrait permettre aux professionnels de l’ostréiculture et de la pêche de retrouver une activité normale. Les consommateurs, quant à eux, pourront de nouveau déguster les savoureux coquillages de l’étang de Thau en toute sécurité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires