L’Argus des communes révèle les performances de la gestion budgétaire des villes de Montpellier Méditerranée Métropole.
Dans le paysage des municipalités de Montpellier Méditerranée Métropole, quelles villes excellent dans la gestion de son budget ? Une question cruciale à laquelle l’association Contribuables Associés tente de répondre en lançant l’Argus des communes, un outil en ligne visant à évaluer la performance financière des différentes villes.
Pour Contribuables Associés, la gestion économe des finances publiques est primordiale. L’association déclare : « Notre leitmotiv, c’est la chasse aux gaspillages et la maîtrise de la dépense publique ! Nous luttons avec acharnement pour une gestion économe de l’argent public, l’argent qui se trouve être celui de nos impôts ! »
L’Argus des communes analyse les dépenses de fonctionnement et la santé financière des municipalités à travers des données officielles fournies par la Direction générale des collectivités locales et le ministère de l’Économie et des Finances. Chaque commune se voit attribuer une note sur 20 pour ses dépenses de fonctionnement et une autre note sur 20 pour sa santé financière, avant de recevoir une mention globale allant de “Très mauvaise” à “Excellent”.
Mais alors, comment s’en sortent les communes de la métropole de Montpellier ? Baillargues, Murviel-lès-Montpellier, Pérols, et Saussan se retrouvent en bas de l’échelle avec une mention “très mauvais”, selon l’Argus des communes. À l’inverse, Beaulieu et Pignan se distinguent par leur gestion “très bien”. Montpellier est classée parmi les communes à la gestion “médiocres”. Aucune ville de la métropole n’atteint l’excellence.
Très mauvais : Baillargues, Murviel-lès-Montpellier, Pérols, Saussan
Mauvais : Cournonsec, Montaud, Prades-le-Lez, Restinclières, Sussargues
Médiocre : Castries, Clapiers, Cournonterral, Fabrègues, Grabels, Juvignac, Lavérune, Montpellier, Vendargues, Villeneuve-lès-Maguelone
Passable : Saint-Brès, Saint-Geniès-des-Mourgues, Saint-Georges d’Orques
Assez Bien : Castelnau-le-Lez, Saint-Drézéry, Saint-Jean-de-Védas
Bien : Jacou, Lattes, Le Crès, Montferrier-sur-Lez
Très bien : Beaulieu, Pignan
Excellent : aucune commune
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Resbeut le 10/09/2024 à 13:57
Bravo bravo à notre maire qui a mené notre village à la perfection de toutes ces réalisations merci merci