Ce mercredi 30 août, la vigilance rouge incendie est maintenue à Montpellier. Le parc zoologique de la Ville fermé depuis lundi, ne rouvrira donc pas ses portes ce jour.
La vigilance rouge incendie se poursuit à Montpellier ce mercredi 30 août. Après les fortes chaleurs de cet été, les températures s’adoucissent sur l’ensemble de l’Occitanie et dans l’Hérault également. Pourtant, la Métropole montpelliéraine reste prudente. En effet, elle fait face une fois de plus à un risque de feux de forêt. Les cinq secteurs placés en vigilance rouge ce mardi le restent encore aujourd’hui.
Cela concerne les zones suivantes : les Garrigues et Pinèdes Est Héraultais, les Collines centre, la plaine viticole cœur Hérault et les plaines, la Gardiole ainsi que la plaine viticole Est Hérault. La préfecture de l’Hérault précise notamment que l’accès aux massifs de la Gardiole, du Pic-Saint-Loup et à la forêt de Saint-Guilhem-le-Désert est interdit aux piétons et vélos.
Ainsi, la Ville de Montpellier prolonge les mesures qu’elle a mises en place pour des raisons de sécurité. Le parc zoologique de Lunaret reste fermé au public ce mercredi. La Métropole interdit aussi l’accès à la réserve du Lez et au bois de Montmaur et de faire des travaux dans les zones exposées aux incendies en forêt, bois et garrigue, et jusqu’à 200 mètres autour. « Une vigilance de tous est importante, comme par exemple les mégots aux bords de routes, ou encore les activités à risques aux abords des zones de forêts (barbecue, outils pouvant provoquer des étincelles : bricolage avec une meuleuse, travaux agricoles,…). », insiste la Mairie de Montpellier.
La Ville rappelle que « 90% des incendies sont d’origine humaine en particulier pour les personnes résidant dans une zone à risque ou à proximité, pratiquant la randonnée ou envisageant des travaux à titre professionnel ou privé. » Cette prudence reste en vigueur tout au long de la période de risque de feux de forêt qui s’étend jusqu’au vendredi 15 septembre. En cas d’incendie, les bons gestes à adopter sont les suivants : s’informer et respecter les consignes des autorités, ne téléphoner qu’en cas d’urgence, prendre des nouvelles des proches sans oublier les plus vulnérables, appeler les pompiers au 18 ou au 112 et dégager les voies de circulation pour garantir le passage des pompiers.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires