Les Montpelliérains (MHR) n’ont quasiment pas le droit à l’erreur face à Bayonne s’ils veulent se donner de l’air au classement. Mais ils ne peuvent pas compter sur leur capital confiance.
Les Cistes du MHR doivent se relever. Se relever de la déconvenue dans le derby d’Occitanie qu’ils ont perdu face au Stade Toulousain le week-end dernier (20-10) sur la pelouse du GGL Stadium. Mais, il y a des manières plus faciles que d’autres pour se relever d’un tel affront. Pour le MHR, ce sera sur la pelouse de Bayonne, dans un stade Jean-Dauger toujours acquis à la cause de ses joueurs qu’il faudra le faire.
S’il n’y a pas encore péril en la demeure après seulement trois matchs de Top 14, le besoin de points est déjà grand pour le MHR. En effet, les coéquipiers de Stuart Hogg n’ont gagné qu’une seule fois cette saison, c’était face à Perpignan dans un match délocalisé à Béziers.
Et pour réussir au mieux sa mission “victoire” en terre bayonnaise, le MHR pourra s’appuyer sur quelques éléments en sa faveur. Le premier est que leur seule victoire de la saison, contre Perpignan donc, s’est déroulée à l’extérieur. Les Héraultais sont donc plus à l’aise à l’extérieur qu’à domicile où ils ont déjà perdu à deux reprises en ce début de saison (contre Lyon et Toulouse). Cet argument est de taille puisqu’habituellement, les équipes de rugby sont plus en réussite à domicile que loin de leurs bases. Un motif d’espoir pour cette équipe qui ne compte que 5 points au classement.
Cela tombe bien, car de l’espoir, il va leur en falloir pour contenir la furia bayonnaise. En effet, le bilan après trois matchs est encore pire pour les Basques. Eux aussi n’ont gagné qu’un seul match et comptent un point de moins que les Cistes. Ils pointent à une dangereuse 13e place, synonyme pour l’instant, de barrage pour se maintenir en Top 14. C’est dans ces conditions et avec tous ces éléments que le MHR tentera de l’emporter face à Bayonne, samedi 28 septembre à 16h30.
Commentaires