Le futur siège du groupe Altémed s’implantera dans le quartier de la Mosson, en pleine transformation urbaine dans l’Ouest de Montpellier. Ce projet, qualifié de « folie architecturale », s’inscrit dans un vaste plan de rénovation visant à revitaliser ce secteur par la création d’emplois et d’infrastructures.
Montpellier Méditerranée Métropole annonce « une folie architecturale au cœur du quartier de la Mosson pour le futur siège d’Altémed ». Lors du 84ᵉ congrès Hlm de l’Union sociale pour l’habitat, Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président d’Altémed, a dévoilé le visuel du futur siège et les architectes lauréats du concours de maîtrise d’œuvre.
Le quartier de la Mosson à Montpellier, en pleine transformation urbaine, accueillera le futur siège du groupe Altémed, formé par la réunion du bailleur social et de l’aménageur de la collectivité. Ce projet s’inscrit dans une vaste opération de renouvellement urbain visant à revitaliser le quartier par la création de nouveaux logements, d’infrastructures publiques et d’emplois.
Le projet du siège du groupe Altémed, confié à l’agence parisienne Ferrier Machetti Studio et à l’agence montpelliéraine Tautem Architecture, représente une « folie architecturale du 21e siècle », considère-t-on à la collectivité. Cette initiative vise à stimuler l’innovation architecturale et à faire rayonner la ville de Montpellier.
Depuis 2021, la Mosson fait l’objet d’un important projet de rénovation urbaine avec la création de nouveaux logements, d’infrastructures publiques et d’un bassin d’emplois. Le futur siège d’Altémed, qui accueillera 550 salariés, en fait partie. Il s’étendra sur 10 000 m², dont les deux tiers seront occupés par le groupe. Situé près du tram Saint-Paul, le bâtiment devrait être livré au quatrième trimestre 2027, pour un investissement de 30 millions d’euros.
Il convient de rappeler que la transformation du quartier de la Mosson est l’un des objectifs fixés au groupe Altémed lors de sa création par Michaël Delafosse.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires