Dans le cadre des travaux d’embellissement du quartier des Arceaux, Montpellier débute une nouvelle phase de réaménagement, du lundi 4 novembre au printemps 2025. Ce chantier va ainsi permettre d’intégrer des gradins, des zones piétonnes élargies et des espaces verts au quartier.
Les travaux de rénovation du boulevard des Arceaux et de la place Max Rouquette à Montpellier entrent dans une nouvelle phase ce lundi 4 novembre. Ce projet d’embellissement de la ville, qui devrait durer jusqu’au printemps 2025, souhaite apporter quelques changements avec notamment plus d’aménagements piétonniers, la création de gradins en pierre, ainsi qu’une reconfiguration complète des espaces publics. L’objectif est donc de transformer ce quartier historique en un lieu plus « accueillant et accessible pour tous », tout en préservant son patrimoine.
La Mairie de Montpellier détaille : « Dès ce lundi 4 novembre, s’engagent les travaux rue Hilaire-Ricard afin d’améliorer le confort des piétons et la qualité des parcours en réaménageant la rue comme une terrasse intermédiaire plantée aux pieds du site du Peyrou et de réaliser les gradins en pierre. » Par ailleurs, des gradins en pierre, dotés d’une rampe pour les personnes à mobilité réduite, relieront cette terrasse à la place Max Rouquette. « Les travaux qui démarrent auront pour objectif de déposer les mâts d’éclairage et les garde-corps existants afin de démolir le mur de soutènement existant et en reconstruire un qui soutiendra les futurs gradins en pierre menant vers la place », détaille la Ville.
Notez tout de même que pendant les travaux, l’accès aux véhicules sera restreint depuis le carrefour Pitot/Assas, sauf pour les secours. Cependant, les cheminements pour les piétons et les cyclistes seront maintenus.
Simultanément, des travaux débutent dans la contre-allée Sud du boulevard des Arceaux. De ce côté, le but est d’élargir les trottoirs, créer des espaces de végétation et moderniser l’éclairage public pour offrir un environnement agréable et fonctionnel aux piétons. La voie est ainsi réorganisée pour désencombrer l’espace, tout en maintenant des places de stationnement, y compris pour les véhicules électriques.
Durant les travaux, le stationnement des véhicules dans cette contre-allée est temporairement interdit, mais des cheminements piétons sécurisés et un accès pour les riverains sont maintenus. Une borne de recharge électrique E-totem est également installée pour encourager les véhicules électriques.
De plus, afin de minimiser les désagréments pour les usagers, plusieurs zones de stationnement limité à 30 minutes ont été créées à proximité, notamment sur le boulevard des Arceaux, rue Doria et rue Duval-Jouve. Le parking Pitot-Arceaux, à seulement 300 mètres, met également à disposition 600 places, avec une disponibilité moyenne de 50 %.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires