Du 6 janvier au 16 mars, la ligne 3 du tram de Montpellier sera interrompue entre les stations Jules Guesde et Observatoire. En cause ? Des travaux d’envergure non prévus dans le cadre du raccordement de la future ligne 5 à la ligne 3, à la station Saint-Denis. On vous dit tout !
Après une interruption partielle durant tout l’été 2024, la circulation sur la ligne 3 du tram de Montpellier sera à nouveau perturbée pendant près de trois mois. En effet, du 6 janvier au 16 mars, les rames ne prendront pas de voyageurs entre les stations Jules Guesde et Observatoire ; les stations Astruc, Les Arceaux, Plan Cabanes et Saint-Denis seront donc inaccessibles.
Durant cette période, un bus de remplacement, dont l’amplitude horaire sera la même que celle du tram, sera mis en place et passera toutes les trois minutes aux heures de pointe et toutes les 5 minutes en heures creuses. Il desservira les arrêts situés entre Jules Guesde et Gare Saint-Roch (Pont de Sète). De même, la ligne 3 du tram sera déviée à partir de la station Observatoire et rejoindra la ligne 1 à Place Albert 1er – Saint-Charles, dont le terminus Mosson est commun aux deux lignes. « Le réseau tramway retrouvera sa configuration habituelle le 17 mars 2025 », assure la Mairie de Montpellier. Une opération qui n’était pas du tout prévue, et que la collectivité a dû programmer en urgence.
En effet, l’été dernier, lors de la précédente interruption de la ligne 3, qui, elle, était planifiée, Montpellier Méditerranée Métropole et TaM (la société publique locale de transports) ont mené de lourds travaux pour rénover les infrastructures ferrées et le revêtement des sols, ainsi que pour assurer le raccordement de la future ligne 5 à la ligne 3 dans le secteur Saint-Denis. Mais, durant les travaux, des faiblesses repérées dans la structure du parking Gambetta ont stoppé le chantier et génèrent de nouvelles opérations : « Des problématiques lourdes non anticipables en phase d’étude ont été identifiées, conduisant à réengager des interventions du 6 janvier au 16 mars 2025 dans la même optique de sécurisation et de modernisation du réseau », confirme la Ville.
Il semblerait que l’ouvrage du parking Gambetta, au-dessus duquel doivent se croiser à terme deux lignes de tram, se soit révélé « non-conforme », il ne correspond pas aux plans sur lesquels se sont appuyées les études et donc, la préparation du chantier. « Les poutres de la dalle supérieure, prévues pour être pleines afin de supporter les charges liées à l’exploitation du tramway, se sont avérées être creuses, ne permettant pas d’accueillir la nouvelle voie ferrée de la Ligne 5 en complément de la ligne 3 de tramway », décrit la Municipalité de Montpellier. Sans compter que les armatures métalliques, à l’intérieur de ces mêmes poutres, sont en mauvais état et ne répondent pas aux normes actuelles. Elles devront être changées. Des constatations qui n’ont cependant pas été relevées lors de la mise en service de la ligne 3, en 2012…
Ces nouveaux travaux seront donc réalisés cet hiver pour consolider la dalle supérieure du parking et assurer l’étanchéité de la structure. Dans un premier temps, sera mis en place un plat carbone qui supportera le passage du tramway. Puis, sur les 150 points d’ancrage de la voie ferrée, les armatures seront mises à nue et un micro-béton haute performance y sera coulé. Enfin, le revêtement de cette plateforme sera posé.
En surface, les aménagements inhérents au raccordement de la ligne 5 à la ligne 3, à la station Saint-Denis, seront effectués dans la foulée. 50 m² de pavés de la rue du Faubourg de la Saunerie seront également rénovés, tout comme ceux du cours Gambetta et de la rue André Michel. Une portion de rail de la voie ferrée, sur 28 mètres, sera, elle, renouvelée.
Des travaux, non prévus, qui devraient retarder la mise en service de la nouvelle ligne 5 de trois mois. Elle devrait donc être opérationnelle fin décembre 2025.
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