Ce dimanche après-midi, à 18h, Montpellier se déplace sur la pelouse du stade des Alpes pour défier Grenoble dans le cadre du match d’accession au Top 14. Le vainqueur de cette rencontre évoluera dans l’élite du rugby français la saison prochaine.
C’est une finale. Montpellier, 13e de Top 14, affronte Grenoble, finaliste de Pro D2, ce dimanche, à 18h, au stade des Alpes, dans le cadre du match d’accession au Top 14. L’équation est simple : le vainqueur de ce match évoluera dans l’élite du rugby français la saison prochaine tandis que le perdant jouera dans l’échelon inférieur.
Fort de son expérience en Top 14 ainsi que de son effectif plus expérimenté au haut niveau, le MHR part favori de cette rencontre. Cependant, la dynamique n’est pas du tout bonne, du côté des Cistes. Ces derniers ont donc fini avant-derniers de Top 14 avec une mauvaise fin de saison. Sur ses neuf derniers matchs, Montpellier en a gagné qu’un seul et c’était un match sans réel enjeu contre Lyon (41-26).
Le FC Grenoble arrive de son côté en forme, malgré sa finale de Pro D2 perdue sur le fil contre Vannes (16-9), à Toulouse. Les Grenoblois ont, en effet, fini fort la saison avec huit victoires sur leurs neuf derniers matchs, mais également remporté leur barrage à domicile contre Dax (58-10) et une demi-finale à Provence (22-23). À cette forme, s’ajoute également l’avantage pour les Isérois de jouer à domicile ce match d’accession devant leur public, qui sera à coup sûr réuni en nombre au stade des Alpes.
Grenoble : Farnoux – Hulleu, Fusier, Hepetema, Farissier – (o) Davies, (m) Escande – Blanc-Mappaz (cap.), Muarua, Martel – Phillips, Lainault – Aptsiauri, Massa, Gauthier
Remplaçants : Rossi, Goginava, Javakhia, Madeira, Couilloud, Clément, Trouilloud, Montagne
Montpellier : Tisseron – Lam, Cadot, Serfontein, Ngandebe – (o) Carbonel, (m) Reinach – Bécognée, Nouchi (cap.), Van Rensburg – Chalureau, Duguid – Japaridze, Karkadze, Erdocio
Remplaçants : Tolofua, Forletta, Verhaeghe, Tauleigne, Dakuwaqa, Coly,Doumayrou, Lamositele
Commentaires