Ce samedi après-midi, le MHR s’est largement imposé contre Lyon (41-26), pour le compte de la 25e journée de Top 14. Un succès qui permet aux Cistes d’assurer leur place en barrages.
C’est officiel : Montpellier disputera les barrages en fin de saison pour tenter de se maintenir en Top 14. 13e du championnat, le MHR a assuré cette place grâce à sa belle victoire contre Lyon ce samedi après-midi sur le score de 41 à 26.
La rencontre avait idéalement commencé pour les Cistes. Après une première pénalité passée par Louis Carbonel, Montpellier inscrit le premier essai de la partie grâce à Jan Serfontein. Le centre sud-africain se faufile dans la défense lyonnaise, réduite à 14 après le carton jaune reçu par Beka Saghinadze, et aplatit sous les poteaux (10-0 ; 20e). Un essai qui vient récompenser une très bonne entame de match des Héraultais. Mais en fin de première période, le LOU revient au score grâce à un essai de l’ancien Montpelliérain, Vincent Rattez, bien décalé par Martin Page-Relo (13-5 ; 33e).
En seconde période, Jan Serfontein s’offre un doublé au retour des vestiaires. Seul sur l’aile, il est servi sur un plateau par une sautée millimétrée de Louis Carbonel (20-5 ; 49e). Dix minutes plus tard, le MHR se met à l’abri. Après arbitrage vidéo, l’arbitre de la rencontre offre un essai de pénalité aux Cistes pour une action d’antijeu de Jérôme Rey, qui écope également d’un carton jaune (27-5 ; 57e). Montpellier enfonce ensuite le clou grâce à un nouvel essai, inscrit en force par l’ailier Ben Lam (34-5 ; 59e).
En fin de rencontre, alors que le match était plié, Jan Serfontein joue rapidement une pénalité à la main et s’offre un triplé. Tandis que Lyon a sauvé son honneur en inscrivant deux essais, par l’intermédiaire de Thaakir Abrahams et Baptiste Couilloud, et également privé le MHR d’un succès bonifié.
Mais le principal pour Montpellier était de retrouver la victoire après sept défaites consécutives, toutes compétitions confondues. Les Cistes reprennent ainsi un peu de confiance avant la dernière journée du championnat et surtout avant le barrage pour le maintien en Top 14 face au finaliste de Pro D2, prévu le 16 juin prochain.
Commentaires