Les nouvelles fontaines de l’esplanade Charles-de-Gaulle à Montpellier ont été présentées au grand public ce vendredi 21 juin. Cette nouveauté s’inscrit dans un véritable ravalement de façade de l’esplanade et de la place de la Comédie.
Montpellier s’est offert une nouvelle animation sur l’esplanade Charles-de-Gaulle avec des fontaines inaugurées ce vendredi 21 juin. Elles sont pensées pour être un lieu d’amusement et de rafraîchissements pour les jeunes montpelliérains pendant les périodes de chaleur.
Cent-trente-trois jets ont été disposés sur mille mètres carrés, multipliant la présence d’eau sur l’esplanade par cinq. La ville se targue cependant d’avoir réduit la consommation de 40% par rapport aux anciennes fontaines installées.
L’objectif était également de retrouver une perspective dégagée entre le musée Fabre et la place de la Comédie, donnant un accès plus libre à tous les espaces culturels qui se trouvent sur la trajectoire. Parmi eux, le Pavillon Populaire, l’espace Bagouet, le centre Rabelais et le kiosque Bosc.
Au-delà d’un simple repère de divertissement, la Ville de Montpellier entend faire de cette esplanade un véritable espace de verdure et de fraîcheur pour ses habitants. Avec ces fontaines, mais aussi en plantant des arbres et en désimperméabilisant les sols, l’objectif serait de réduire de 2 à 7°C le ressenti des températures. Pour ce faire, il est prévu d’y planter 50 arbres supplémentaires et d’installer des bandes végétalisées sur 3400 m².
Les rénovations vont se poursuivre dans ce secteur. Ainsi, le kiosque Bosque conçu en 1920 retrouvera son allure d’époque avec la remise en marche de sa fontaine et la plantation de nouveaux talus. Les kiosques de commerçants présents également sur la place bénéficieront d’un coup de neuf et de terrasses. L’accès au parking de la Comédie sera facilité via l’avenue Pierre Mendès-France et l’allée Henri II de Montmorency. L’ensemble du projet sur la zone aspire à réduire la consommation d’électricité et la pollution lumineuse.
Chloé Morand-Bridet (ISJT)
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires