La mairie de Montpellier annonce l’abattage de 39 platanes, du 21 au 31 octobre, dans les quartiers de l’Aiguerelles et de la gare, en raison de la découverte d’un foyer de chancre coloré. Ce champignon mortel pour les arbres impose une intervention radicale.
Une opération d’abattage de 39 platanes est menée du 21 au 31 octobre dans les quartiers de l’Aiguerelles et de la gare à Montpellier, a annoncé la mairie. Cette mesure radicale fait suite à la découverte d’un foyer de chancre coloré, une maladie fongique mortelle pour ces arbres.
Le chancre coloré, causé par le champignon Ceratocystis platani, est une maladie redoutée qui affecte exclusivement les platanes. Aucun traitement curatif n’étant disponible, les autorités sont obligées d’abattre les arbres infectés pour prévenir la propagation. Originaire du continent américain, ce champignon aurait été introduit en France durant la Seconde Guerre mondiale à partir de caisses de munition en bois infectées. Depuis, il s’est répandu dans plusieurs régions du Sud et de l’Ouest.
Le champignon a été détecté entre l’avenue du Pirée et l’angle du chemin de Moularès. « La Ville est tenue d’appliquer le protocole de lutte prévu par la réglementation nationale et européenne », explique la collectivité. Une première phase de dévitalisation s’est déjà déroulée en septembre.
« Cette opération (d’abattage) se déroulera selon un protocole sanitaire très strict, encadré par la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), afin de circonscrire la propagation du chancre coloré et ainsi protéger les autres platanes », précise la municipalité.
« Les enjeux écologiques liés aux arbres voués à l’abattage ont été évalués au préalable par un écologue, qui sera également présent pendant toute la durée de l’opération afin de limiter son impact sur la faune. En lieu et place de ces platanes, des essences différentes d’arbres, non sensibles à ce champignon, seront replantées afin d’éviter une nouvelle infection », ajoute la Ville.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires