La faculté de médecine de Montpellier a été fondée il y a plus de 800 ans et renferme une partie de l’histoire de cette science. Il s’agit d’un lieu unique que vous pouvez visiter.
Montpellier doit sa renommée d’antan à sa faculté de médecine. À la fin du XIIe siècle, un premier noyau de médecins forme l’embryon de la future université médicale de la ville héraultaise. Et c’est le 17 août 1220 qu’est fondée la faculté de médecine de Montpellier. Il s’agit tout simplement de la plus ancienne faculté de médecine en exercice au monde.
Depuis plus de 800 ans, elle n’a jamais cessé de fonctionner. Classée monument historique depuis 2004, elle a accueilli, tout au long de son histoire, des érudits et des scientifiques de toutes les origines. Ainsi, Rabelais, Lapeyronie ou encore Nostradamus ont marqué l’histoire de ces lieux. Passionné de médecine ou simple curieux, vous pouvez aujourd’hui visiter cet édifice.
Au fil des salles de prestige, vous comprendrez l’histoire de la médecine montpelliéraine, la vie de cette faculté, pendant plus de 800 ans, et vous en apprendrez plus sur l’histoire de la médecine en général. Car, ici, c’est un véritable sanctuaire de la discipline. La faculté abrite notamment une bibliothèque de 900 volumes manuscrits et des milliers de livres anciens.
Mais ce qui attire aujourd’hui les curieux à la faculté de médecine de Montpellier, c’est le conservatoire d’anatomie qu’elle abrite. Il s’agit, en effet, d’un lieu étonnant avec ses plus de 5 000 pièces et cires anatomiques. Malheureusement, cette salle est actuellement fermée pour travaux jusqu’à la rentrée 2024. À la place, l’office de tourisme vous propose de découvrir des pièces majeures du conservatoire d’anatomie au sein de la salle Delma-Orfila-Rouvière.
Infos pratiques : 2 rue de l’Ecole de Médecine
Tarif de la visite guidée : 15€ pour les adultes et 12€ pour les enfants
Attention, l’office de tourisme précise que « la visite n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, aux moins de 12 ans, aux femmes enceintes et aux personnes allergiques au formol »
Réservations en ligne
Commentaires