La ville de Montpellier a été sélectionnée pour accueillir un Institut-Hospitalo-Universitaire (IHU) dédié aux maladies auto-immunes et aux immunothérapies innovantes. Ce dernier, en partenariat avec l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) et avec l’université de Montpellier, va bénéficier d’une dotation de 20 millions d’euros.
Dans le cadre du plan France 2030, Montpellier va accueillir “Immun4Cure”, un Institut-Hospitalo-Universitaire (IHU) spécialisé dans les maladies auto-immunes. Il prendra place au CHU montpelliérain, au sein du futur bâtiment Thomas Platter dédié aux Biothérapies. Pour cela, 300 millions d’euros ont été débloqués par l’État pour les 12 IHU en France, dont 20 millions pour celui de Montpellier, en Occitanie.
Environ 5 à 8% de la population mondiale souffrent d’une maladie auto-immune, c’est-à-dire une maladie chronique qui résulte d’une réaction inappropriée du système immunitaire, ce dernier s’attaquant aux constituants normaux de l’organisme qu’il est censé protéger. Pour ce faire, la France, à travers le plan France 2030, volet Innovation santé 2030, mise sur cet ambitieux projet. Ce dernier permettra notamment de développer des immunothérapies traitant des maladies comme le Sida ou la sclérose en plaques notamment. “Immun4Care” sera placé sous l’égide du professeur Christian Jorgensen, responsable de l’équipe médicale Immunologie clinique et thérapeutique du CHU de la ville.
Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a réagi à cette décision : « Je me réjouis que l’Agence Nationale de la Recherche ait retenu Montpellier pour créer un IHU. Montpellier contribuera très directement à la souveraineté sanitaire de la France ». La présidente de la région Occitanie, Carole Delga a également fait part de sa satisfaction : « C’est une véritable reconnaissance pour l’excellence de notre recherche biomédicale, qui bénéficie en Occitanie d’une expertise reconnue et de nombreuses forces présentes. » Ce projet s’inscrit dans le développement sanitaire de la ville de Montpellier avec le projet Medvallée, pôle de recherche en Santé Globale aux 7 500 emplois (alimentation, environnement et médecine).
Florian LEFEBVRE
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires