Comment Montpellier veut réduire les ordures ménagères et valoriser les biodéchets
La Métropole de Montpellier change ses modes de collecte des déchets pour favoriser le tri et la valorisation depuis le lundi 5 juin.

Les habitants de dix communes de la Métropole de Montpellier doivent s’adapter à de nouvelles fréquences et modalités de collecte des déchets depuis le lundi 5 juin 2023. L’objectif de la collectivité est de réduire la production des ordures ménagères non valorisables, celles qui vont dans le bac gris, et d’encourager le tri et la valorisation des biodéchets, qui vont dans le bac orange.
La Métropole de Montpellier passe à la vitesse supérieure pour le tri et la valorisation des déchets
Ainsi, à Cournonsec, Saint-Drézéry, Cournonterral, Saint-Génies-des-Mourgues, Montaud, Murviel-lès-Montpellier, Sussargues, Beaulieu, Restinclières et Saussan, la collecte en porte-à-porte du bac orange s’arrête au profit de la mise à disposition de points d’apport volontaire de biodéchets. Les habitants se sont vus distribuer, ou peuvent retirer à la Mairie, un kit biodéchets comprenant un bio seau ajouré, un lot de 36 sacs kraft, un dépliant explicatif.
« La moitié des déchets que l’on retrouve dans les bacs gris sont des épluchures »
« En moyenne, chaque habitant de la Métropole produit près de 530 kilos de déchets par an dont 260 kilos d’ordures ménagères résiduelles. Par leurs gestes de tri, les usagers et citoyens peuvent contribuer à la valorisation des déchets », selon la collectivité. En 2021, le centre de tri Demeter a traité 28 500 tonnes de déchets recyclables issus de l’ensemble du territoire métropolitain.
« Aujourd’hui, la moitié des déchets que l’on retrouve dans les bacs gris sont des épluchures et des restes de repas (qui contiennent près de 80% d’eau). Ils sont donc valorisables à un moindre coût, soit par la pratique du compostage, soit par le biais d’une collecte des biodéchets », insiste-t-on à la Métropole.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il suit particulièrement l’actualité économique et sportive. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montpellier
- Montpellier
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie : où en est le chantier de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan ?
28 septembre 2023 - 08:52
-
Montpellier
Montpellier : la pelouse de la Mosson, entre patience et rénovation
27 septembre 2023 - 20:22
-
Toulouse
Ligue 1 : Le TFC se déplace à Lens quand Montpellier reçoit Rennes qui a fait le plein de confiance
24 septembre 2023 - 09:00
-
Montpellier
Montpellier se donne les moyens de lutter contre la délinquance dans les transports
19 septembre 2023 - 14:43
-
Montpellier
L’Occitanie augmente de 50% son soutien financier à la Métropole de Montpellier
18 septembre 2023 - 19:51
-
Toulouse
Ligue 1 : Le TFC va tenter de prendre sa revanche sur l’OM et Montpellier espère renouer avec la victoire
17 septembre 2023 - 09:00
-
Montpellier
Montpellier – Le ZEvent 2023 n’aura pas lieu : ZeratoR explique pourquoi
14 septembre 2023 - 21:47
-
Montpellier
Montpellier se prépare à agrandir la zone piétonne du centre-ville
8 septembre 2023 - 14:37
-
Montpellier
Équipe des Samoa à Montpellier : où et quand les voir s’entraîner
7 septembre 2023 - 08:57

Commentaires