lundi 25 octobre 2021

Contact

OccitanieHéraultHérault. Le pont de Canet va être inauguré

Hérault. Le pont de Canet va être inauguré

Suite à des travaux de réhabilitation, le pont de Canet sera inauguré le 8 juillet 2021.

Pont de Canet Département de l'Hérault
Le pont de Canet. © Département de l’Hérault.

Le Département de l’Hérault a terminé fin juin le chantier d’ampleur sur le pont de Canet : tous les câbles de cet ouvrage suspendu ont été remplacés. A l’occasion de l’inauguration du pont, le jeudi 8 juillet à 11h, le président du Département Kléber Mesquida et le maire de la commune Claude Revel présenteront les travaux de réhabilitation de ce grand projet.

Un chantier technique

Datant du XIXème siècle, le pont suspendu de Canet enjambe l’Hérault. Fragilisé par la forte fréquentation sur cet axe, notamment de poids-lourds, un câble avait cédé en avril 2017 entraînant sa fermeture temporaire. Le Département de l’Hérault avait alors procédé à une mise en sécurité du pont avec une réparation provisoire permettant sa réouverture. En octobre 2020, le Département a engagé une réfection complète du pont en changeant tous les câbles. Les ancrages ont été également renforcés, avec le doublement des blocs bétons enterrés qui seront ancrés avec des barres métalliques scellées profondément dans le sol. “Le pont est désormais comme neuf”, assurent les services du Département.

Le pont accueillera les coureurs du Tour de France

Pendant la durée des travaux, le Département a fait en sorte de “limiter au maximum les perturbations de la circulation”. Pour terminer les travaux avant l’été, certaines coupures de la circulation ont eu lieu “pour accélérer les travaux” : ainsi, le pont de Canet a pu rouvrir “dès le 29 juin”, se félicite la collectivité.
Inauguré le 8 juillet, le pont accueillera le lendemain les coureurs du Tour de France.
Le Département a financé à 100% cette opération dont le coût global s’élève à 3,8 millions d’euros.

3 000 ponts dans l’Hérault

Avec 4 500 km de routes et 165 km de pistes cyclables, le Département est doté d’un réseau important qui demande “un entretien régulier, mais aussi la réalisation de nouveaux aménagements pour répondre aux besoins de la population sur le territoire en tenant compte de l’environnement”. Sur le territoire héraultais, ce sont près de 3 000 ponts qui sont surveillés par 20 agents spécialisés.

Source : communiqué de presse

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img