Le Département de l’Hérault voit sa situation financière se dégrader fortement depuis 2023. Selon la chambre régionale des comptes, sa trajectoire budgétaire n’est pas soutenable sans révision de ses politiques publiques.
Alors que la gestion budgétaire du Département de l’Ariège est « très saine » et que, dans le Lot, les indicateurs financiers sont « très positifs », la situation est tout autre du côté de l’Hérault. La collectivité héraultaise traverse une période délicate.
La chambre régionale des comptes Occitanie (CRC) a publié, le 15 septembre 2025, un rapport sur le budget et la gestion du Département de l’Hérault. Elle y décrit une « situation financière très difficile » fin 2024. Elle était pourtant « favorable en 2022 ».
En 2022, les comptes du Département étaient au vert avec une épargne brute de 238 millions d’euros et une dette maîtrisée de 568 millions. Mais « l’année 2023 marque une rupture de tendance qui s’est renforcée en 2024 », constate la CRC.
La dégradation s’explique par une baisse des recettes, notamment celles des droits de mutation à titre onéreux – les taxes payées lors des ventes immobilières – ainsi qu’une diminution de la part de TVA reversée par l’État. Dans le même temps, les dépenses sociales ont continué de progresser.
Malgré la baisse de son autofinancement, le Département a maintenu un niveau élevé d’investissement, ce qui a accru son endettement. La chambre note aussi que l’outil de réserve des droits de mutation n’avait pas été utilisé pleinement, laissant la collectivité plus exposée à la chute des recettes.
Pour 2025, le Département a adopté un budget officiellement à l’équilibre. Mais la CRC prévient que cette « trajectoire financière n’est pas soutenable » sans mesures correctrices plus fortes.
La collectivité a commencé à recentrer ses dépenses sur ses compétences obligatoires et prévoit un plan de maîtrise des charges de personnel. Cependant, pour pouvoir financer un programme d’investissement, même réduit, elle devra dégager au moins 83 millions d’euros de recettes après ses dépenses de fonctionnement. Le Département devra aussi plafonner sa dette à 830 millions afin de ne pas alourdir le poids des remboursements dans les années à venir.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Economie Hérault
Commentaires