Le Département de l’Hérault décline son œnotour en œnovélo pour faire découvrir son patrimoine, ses paysages et -surtout- ses vins lors d’escapades à bicyclette. L’occasion d’une balade le vent dans les cheveux, de vignobles en vignobles, en passant par les caves locales, les berges du canal du Midi et les jolis villages sur le chemin.
Inauguré le vendredi 26 juillet dernier, à Saint-Chinian, l’œnovélo est l’équivalent vélo des randonnées de l’œnotour de l’Hérault. L’initiative met à disposition des boucles-cyclotouristiques arpentant des chemins existants et des voies vertes. Passant en plein dans le territoire local, ces boucles donnent l’opportunité de visiter les exploitations agricoles du département et de participer au tissu économique local en visitant les caves coopératives pour de la vente directe ou en se reposant chez des restaurateurs et hébergeurs sur la route. Le parcours est praticable pour les vélos tout chemin (VTC), les vélos tout terrain (VTT), les fauteuils tout terrain (FTT), les gravels et les vélos à assistance électrique (VAE).
En pratique, le circuit est une boucle de six heures à onze étapes avec un dénivelé estimé à environ 535 mètres entre les coteaux plantés de vignes et les berges de courts d’eau. Le départ est donné depuis l’Office de Tourisme de Saint-Chinian et débute par une traversée des vignobles et bois. La route amène ensuite à Cessenon, le long de l’Orb, avant de rejoindre une piste cyclable menant à la base de Réals. Puis, cap est mis sur les communes de Cazouls-lès-Béziers, Maureilhan, Montady, Colombiers, Capestang, Cruzy, Villespassans et Assignan, en outre.
Le trajet s’agrémente de passage sur les berges du Canal du Midi, sur les pistes cyclables aménagées ou le parcours artistique de Camin’Art. Le tout avec, bien sûr, quelques haltes à la maison des vins, à l’Art en cave ou dans les caves des Vignerons ou du Château, notamment.
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires