Pour sensibiliser la population aux risques d’incendie, la préfecture de l’Hérault a réalisé un clip de prévention avec Teheiura Teahui, un ancien aventurier de Koh Lanta. Le slogan du clip est sans équivoque : “Ce geste qui fait de vous un gros con”.
L’été est propice aux départs de feu, notamment dans le Sud de la France. Pour lutter contre ce fléau, la préfecture de l’Hérault a décidé de frapper fort avec une campagne de communication décalée. Le clip, diffusé sur les réseaux sociaux, met en scène Teheiura Teahui, un ancien candidat de Koh Lanta, l’emblématique jeu d’aventure de TF1. Apprécié du public, cet originaire de Tahiti est très attaché à la protection de l’environnement
Dans ce clip, Teheiura Teahui se met dans la peau d’un campeur irresponsable qui allume un feu dans la nature, au mépris du bon sens et des consignes de sécurité. Le clip montre également une femme allume une cigarette en voiture, qu’elle jette ensuite par la fenêtre, et un homme réalise des travaux de débroussaillage. S’affiche ensuite le slogan choc : “Ce geste qui fait de vous un gros con”.
🔥En France 9 feux sur 10 sont d’origine Humaine.
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) July 13, 2023
🌳Ensemble prenons soin de nos forêts et de la nature🦜en adoptant les bons gestes et comportements
🙏Un grand merci à @TeheiuraTEAHUI et @34Pompiers 🚒 pour leur participation à cette vidéo pic.twitter.com/RcpDBmYFQC
La vidéo se termine avec Teheiura Teahui qui lance : « Pour éviter tout ça, nous devons tous travailler ensemble. Préservons notre nature. » « En France, neuf feux sur dix sont d’origine humaine », rappelle la préfecture de l’Hérault.
L’objectif de cette campagne est de marquer les esprits et de faire passer un message clair : respecter la nature et les règles de prévention. Le clip a déjà été vu plus de 20 000 fois sur Facebook et près de 10 000 sur Twitter.
En plus du clip, la préfecture de l’Hérault diffuse chaque jour une carte du risque d’incendie dans l’Hérault, en fonction des conditions météorologiques et du niveau d’alerte.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires