Aucun train ne circule entre Montpellier et Sète depuis 10h35 ce lundi 30 septembre à la suite d’un accident de personne. Le trafic devrait reprendre à 12h35.
Avis aux usagers. La circulation des trains est interrompue entre les gares de Montpellier et de Sète depuis 10h35 ce lundi 30 septembre. Et ce, dans les deux sens de circulation. En cause : un accident. Effectivement, comme l’indique liO Train SNCF Occitanie sur X (anciennement Twitter), « une personne a été heurtée par un train entre Montpellier et Sète ». « Les secours se rendent sur place », est-il précisé sur le site de la SNCF.
La circulation ne reprendra pas avant plusieurs heures. La reprise est en effet prévue à 12h35, soit dans deux heures. Mais cela pourrait prendre un peu plus de temps. En effet, « en fonction de la situation géographique de l’accident et du délai d’intervention, cela peut prendre jusqu’à 2h30 avant la reprise du trafic », indique la SNCF.
Lors d’un accident de personne, une procédure précise est d’ailleurs à suivre. Tout d’abord, le conducteur du train concerné par l’accident déclenche un signal d’alerte, ce qui entraîne l’arrêt de tous les autres situés dans le secteur. Les secours, c’est-à-dire les pompiers et la police, sont ensuite prévenus et placés sous la coordination du chef de l’incident local.
Un officier de policier judiciaire se rend également sur place pour réaliser une enquête. Si la personne est décédée, le service des pompes funèbres est alors appelé. Et c’est seulement lorsque l’officier de policier judiciaire a mené son enquête, que la reprise de la circulation des trains peut être autorisée par ce dernier. Mais avant, le conducteur de celui impliqué dans l’accident est remplacé par un nouveau.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires