Le Pic Saint-Loup fait partie des nombreux trésors naturels de l’Hérault par sa forme atypique et son environnement riche. Voici quatre bonnes raisons de découvrir ce site, au détour d’une balade ou d’une dégustation.
Par sa forme particulière et la paire qu’il forme avec la montagne de l’Hortus située non loin, le Pic Saint-Loup est l’emblème de l’Hérault. Si le département brille par ses nombreux littoraux, cette montagne unique fait partie intégrante de son identité et de nombreux artistes l’ont immortalisé dans des peintures et des croquis. De plus, la légende du site perdure. Selon cette dernière, au Moyen Âge, trois frères, nommés Loup, Guiral et Clair, étaient amoureux de la même femme. Partis en croisade, la dulcinée était morte à leur retour. Chacun a décidé de se réfugier sur une hauteur des Garrigues, et ces derniers ont été baptisés de leur nom.
À pied ou à vélo, de nombreuses manières existent pour profiter des paysages du Pic Saint-Loup, au détour d’une escapade en pleine nature. Par ailleurs, une randonnée d’environ six kilomètres fait partie des virées incontournables dans l’Hérault. Si la faible altitude de la montagne n’en fait pas une randonnée extrême, certains passages très verticaux et escarpés obligent néanmoins ceux qui souhaitent la gravir à une certaine vigilance. Face aux deux heures de marche jusqu’au sommet et au plus de 360 mètres de dénivelés, une petite habitude de la marche en montagne est recommandée pour profiter de cette expérience dans la nature boisée et minérale du site.
Plus d’informations sur la randonnée du Pic Saint-Loup disponibles en cliquant ici.
Dans les collines et hauteurs environnantes du Pic Saint-Loup, de nombreuses constructions se sont élevées dans les environs. Par exemple, les Tours de Salles ont été construites par les Wisigoths au VIIe siècle et les vestiges de ces dernières tentent de résister aux siècles. Peuplée par un peu plus de 2 000 âmes, la commune des Matelles est également un superbe exemple des édifices à découvrir dans les alentours. Située au pied de la montagne emblématique, cette cité médiévale permet d’effectuer un impressionnant voyage dans le temps. Les vieilles bâtisses et l’authenticité de la Place du château sont les témoins d’une époque lointaine.
Depuis longtemps, le Pic Saint-Loup est un vaste terroir viticole renommé. Preuve en est, la production de vin dans les environs a bénéficié d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), décrochée en 2016. Sur les plus de 50 domaines présents, ce sont plus d’un millier d’hectares qui produisent le raisin, à la base du vin ensuite mis en bouteilles. Ces dernières renferment principalement du rouge, mais aussi du rosé. De plus, la région s’illustre dans le domaine de l’œnotourisme, avec de nombreuses visites et activités variées à faire au milieu des vignes. Par ailleurs, le festival des Œnoculturelles 2025 met à l’honneur des prestations artistiques et culturelles liées au vin.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Hérault
Commentaires