lundi 20 septembre 2021

Contact

OccitanieHérault1,2 millions d’euros pour la restauration de la cathédrale de Lodève

1,2 millions d’euros pour la restauration de la cathédrale de Lodève

Dans le cadre du Plan France relance, l’ancienne cathédrale Saint-Fulcran, monument historique classé appartenant à la commune de Lodève, va bénéficier de 1,2 millions d’euros pour la restauration de son clocher.

restauration cathédrale Lodève

Classée monument historique depuis 1840, la cathédrale Saint-Fulcran, dans la commune de Lodève en Hérault, va bénéficier du soutien du Plan de relance des territoires. 1,2 millions vont en effet être débloqués pour la restauration de son clocher, considéré comme la tour gothique la plus élevée du Bas-Languedoc avec ses 57 mètres de hauteur.

Une restauration exceptionnelle

Dans un état sanitaire inquiétant, celui-ci va faire l’objet d’une campagne qui consistera à traiter la totalité des maçonneries, en remplaçant environ 40m3 de pierre. Les corniches endommagées et les parements érodés seront reconstitués. Par ailleurs, les cloches seront réinstallées au second étage, dans un beffroi en bois conforme aux règles de l’art, qui préservera la tour du mouvement des cloches.

Point de vue touristique à 57 mètres de hauteur

A l’issue de cette restauration, un circuit touristique sera mis en place. Les visiteurs, après avoir découvert une salle d’interprétation sur le clocher localisée dans l’ancienne prison du premier étage, pourront accéder au dernier niveau de la tour, d’où ils pourront jouir d’une vue exceptionnelle tant sur la cathédrale que sur l’ensemble de la ville de Lodève. Estimés au total 1,6 millions d’euros, les travaux seront menés sous la maîtrise d’ouvrage de la commune de Lodève et débuteront en mars 2022.

23 projets patrimoniaux soutenus par France relance en Occitanie

La restauration de la cathédrale de Lodève fait partie des 23 projets patrimoniaux soutenus par l’État en Occitanie dans le cadre du plan de relance. Parmi les 40 monuments historiques appartenant aux collectivités territoriales et aux propriétaires privés retenus par France Relance à l’échelle nationale, 3 sont ainsi situés en Occitanie.

(Source : communiqué de presse)

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img