Depuis le début du mois de juin, les habitants de Tarbes ont pu profiter de la réouverture partielle d’une rue pour les Samedis piétons. En effet, à la demande des commerçants, la Ville a rouvert à la circulation le passage entre la place de Verdun et la Halle Brauhauban le temps d’une expérimentation prévue jusqu’au mois d’octobre prochain. Explications.
Depuis octobre 2020, la Ville de Tarbes a mis en place les Samedis piétons pour dynamiser son centre-ville. Ainsi, chaque premier samedi du mois, certaines rues de l’hypercentre sont réservées aux piétons, permettant aux visiteurs de profiter d’un espace plus « convivial et sécurisé ». Ensuite, la municipalité avait également décidé d’offrir la gratuité du parking Brauhauban l’après-midi ainsi que du stationnement en surface, tandis que l’association Tellement Tarbes propose des animations gratuites en partenariat avec des acteurs locaux.
Malgré le succès de cette initiative, ainsi qu’une hausse notable de la fréquentation, la Ville de Tarbes a néanmoins reçu des suggestions pour ajuster le dispositif. Certains commerçants ont exprimé le besoin de rouvrir à la circulation le passage entre la place de Verdun et la Halle Brauhauban. Cette modification vise à faciliter l’accès aux commerces de la rue du marché Brauhauban et à libérer des places de parking dans cette zone.
En réponse à ces sollicitations, la Mairie a décidé de lancer une phase d’expérimentation de juin à octobre de cette année. Cette période de test permettra d’évaluer l’impact de la réouverture partielle de cette rue sur l’ensemble du dispositif des Samedis Piétons à Tarbes. Les commerçants espèrent que cette modification augmentera leur visibilité et facilitera l’accès à leurs établissements, tout en maintenant l’attractivité du dispositif. Par ailleurs, pour éviter les embouteillages, la Ville a prévu de fermer le passage devant le Conservatoire. Ainsi, l’accès des véhicules à Brauhauban se fera exclusivement par la rue Foch, depuis les allées Leclerc. La commune espère ainsi fluidifier la circulation et limiter les désagréments pour les piétons.
À l’issue de cette période de test, en octobre, la Ville réalisera un bilan complet afin de déterminer l’efficacité de cette modification. L’objectif est de trouver un équilibre qui réponde aux attentes des commerçants tout en préservant l’expérience positive des visiteurs lors des Samedis Piétons.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires