mercredi 8 décembre 2021

Contact

OccitanieHautes-PyrénéesHautes-Pyrénées : une Maison de la Nuit au Pic du Midi pour...

Hautes-Pyrénées : une Maison de la Nuit au Pic du Midi pour sensibiliser aux bienfaits de l’obscurité sur la biodiversité

Une Maison de la Nuit se construit au sommet du Pic du Midi, dans les Hautes-Pyrénées. Elle a pour mission de sensibiliser les visiteurs à l’importance de l’obscurité naturelle pour la protection de la biodiversité.

La Maison de la Nuit sera intégrée à la Maison du Tourmalet
La Maison de la Nuit sera intégrée à la Maison du Tourmalet ©360°

Une “Maison de la Nuit” se construit sur les hauteurs du Pic du Midi, dans le département des Hautes-Pyrénées. L’établissement a pour vocation de devenir un véritable centre d’animation et de médiation quant à l’impact de l’obscurité naturelle sur la biodiversité. Une exposition permanente y sera installée pour sensibiliser l’ensemble des publics, tant les scolaires que les familles. Les travaux ont débuté cet été. Son ouverture est prévue pour l’automne 2022.

Sous un grand dôme, les visiteurs pourront également être immergés dans un environnement nocturne, assez méconnu. Différentes scénographies seront proposées : la “nuit des mythes”, la “nuit des peurs”, la “magie d’un ciel étoilé” ou encore “au cœur d’une biodiversité” qui s’éveille lorsque le soleil se couche.

Un programme d’animations thématiques, imaginé grâce à un partenariat entre le Pic du Midi, l’association À Ciel Ouvert et le CPIE 65 (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Bigorre-Pyrénées), sera également disponible toute l’année, en complément de l’exposition permanente.

Un projet européen pour la préservation de la biodiversité

La Maison de la Nuit ne sera en réalité que la partie visible de l’iceberg. Elle permettra de retranscrire, pour le grand public, l’ensemble des opérations réalisées dans le cadre d’un vaste programme européen, mis en place pour la préservation de la biodiversité liée à la pollution lumineuse et la valorisation du ciel étoilé. Il est appelé “POCTEFA PLN EFA 233/16 – Pyrénées La Nuit”.

En plus des Hautes-Pyrénées, ce projet se développe sur divers sites emblématiques de la chaîne montagneuse : la Sierra Montsec, la Vallée de Roncal et la ville de Pampelune. Il se définit en trois axes :

  • L’analyse et le suivi de l’état de l’obscurité naturelle dans les Pyrénées et son effet sur la biodiversité (étude des espèces menacées, mesures continues de la quantité de lumière artificielle, modélisation de la propagation de la lumière dans l’environnement pyrénéen…). Ces études sont effectuées au sein de la Réserve Internationale du Ciel Étoilé du Pic du Midi (RICE).
  • La mise en œuvre d’actions de médiation comme pilier de la protection de l’environnement (dont Maison de la Nuit, espace d’observation et de contemplation avec parc astronomique, outils d’information comme un film pour planétarium sur la nuit dans les Pyrénées, randonnées nocturnes…),
  • Le positionnement des Pyrénées comme référent sur la protection de l’obscurité naturelle de la nuit (double labellisation Réserve Internationale de Ciel Etoilé par Starlight et IDA, charte de l’éclairage public, accompagnement pour la création de trames noires, signalétique des espaces labellisés, création de points de vue pour l’observation nocturne…).

Maison du Tourmalet Pic du Midi

La Maison de la Nuit sera intégrée dans un plus vaste bâtiment nommé la “Maison du Tourmalet Pic du Midi”, qui ouvrira ses portes au même moment. Celle-ci disposera d’un accueil, d’un espace information et d’une boutique. Une animation sur “l’aventure du Tour de France” y sera également proposée, car c’est bel et bien grâce à cette grande compétition de cyclisme que le Col du Tourmalet est aussi célèbre. Pour information, le Pic du Midi tient également à concevoir un parking du côté de La Mongie, grâce auquel la Maison du Tourmalet sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img