vendredi 18 juin 2021

Contact

OccitanieHautes-PyrénéesHautes-Pyrénées. L'état condamné pour avoir autorisé la chasse au Grand Tetras

Hautes-Pyrénées. L’état condamné pour avoir autorisé la chasse au Grand Tetras

Pour avoir autorisé la chasse au Grand Tetras, oiseau rare et emblématique des Pyrénées, le préfet des Hautes-Pyrénées se voit lourdement sanctionné par la justice.

Grand Tetras Pyrénées
75% de la population de Grand Tetras a disparu dans les Pyrénées © FNE Midi Pyrénées

C’est une lourde sanction que la justice vient d’attribuer au préfet des Hautes-Pyrénées concernant la chasse au Grand Tetras dans le département. Le tribunal administratif de Pau vient en effet de condamner l’Etat à verser 15 000 euros de dommages et intérêts à l’association France nature environnement (FNE) Midi-Pyrénées.

Une espèce en voie de d’extinction ?

Le contentieux concernait plusieurs arrêtés préfectoraux autorisant la chasse à cet oiseau emblématique des Pyrénées malgré le fait qu’il soit protégé. “Le ministère de l’écologie se targue régulièrement d’ériger la lutte contre l’érosion de la biodiversité comme l’une des priorités du gouvernement. Or, 75% des effectifs du Grand Tetras ont disparu depuis 1960. Malgré cela, cette espèce est toujours chassée sur autorisation des préfets dans les Pyrénées françaises, et est par ailleurs également victime d’un braconnage persistant”, écrit FNE Midi-Pyrénées dans un communiqué.

Un long combat judiciaire

Cette décision de la justice est loin d’être une première. Depuis 2008, les arrêtés autorisant la chasse au Grand Tetras sont systématiquement attaqués par les associations environnementales et annulés par les différentes juridictions. Dans son dernier jugement, le tribunal administratif de Pau estime ainsi que la chasse de cet oiseau rare est “de nature à compromettre l’objectif de conservation de cette espèce protégée dans son aire de distribution et de reproduction. Selon l’instance, le préfet des Hautes-Pyrénées a ainsi “commis une faute de nature à engager la responsabilité de l’Etat”.

(Source : communiqué de presse)

 

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img