Météo France place le département des Hautes-Pyrénées en vigilance orange aux orages à partir de 20 heures ce lundi 2 septembre. L’organisme annonce un phénomène « très localisé nécessitant une vigilance particulière compte tenu de son intensité pluvieuse ».
Le département des Hautes-Pyrénées (65) a été placé en vigilance orange aux orages par Météo France, ce lundi 2 septembre, à partir de 20 heures. Cette alerte concerne également les Pyrénées-Atlantiques (64), selon le bulletin de vigilance diffusé par l’organisme météorologique.
« Dans une masse d’air chaud et humide, des orages se forment en fin d’après-midi sur le relief Pyrénéen avant de concerner le piémont », annonce l’institut. Il précise qu’il s’agit d’une « situation pluvio-orageuse très localisée nécessitant une vigilance particulière compte tenu de son intensité pluvieuse ».
« L’enjeu principal concerne les cumuls de précipitations qui sont localement conséquents », indique Météo France. Les prévisions annoncent une forte activité pluvieuse avec des intensités de 20 à 40 mm/h et des cumuls pouvant atteindre 40 à 60 mm, voire plus localement.
Au cours de la nuit de lundi à mardi, une dégradation orageuse en provenance d’Espagne viendra s’amalgamer avec les orages déjà présents. Cette dégradation sera accompagnée de précipitations faibles à modérées, s’ajoutant aux précipitations déjà tombées. Le système pluvieux orageux devrait s’évacuer en fin de nuit vers le Nord-Est de l’ex-région Midi-Pyrénées.
Les habitants du département des Hautes-Pyrénées sont donc invités à la prudence en raison de la vigilance orange aux orages. Il est notamment recommandé de limiter les déplacements non-essentiels. D’autant plus que le territoire est également placé en vigilance jaune pluie et inondation.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires