La Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP) propose un boîtier pour faire des économies d’énergie. Ce dispositif entre dans le cadre du Plan climat air énergie territorial (PCAET) et s’adresse à tous les habitants chauffés électriquement.
Consommer moins et mieux, c’est l’objectif de ce petit boîtier proposé par la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP). Alors que les factures de l’électricité gonflent et que la conscience environnementale se répand, la CATLP a élaboré son Plan climat air énergie territorial (PCAET). Celui-ci a pour objectif de créer et mettre en œuvre des actions pour « réduire les consommations énergétiques et les émissions de dioxyde de carbone (CO2). » Il favorise ainsi le « développement des énergies renouvelables. » Et pour sa première action, la Communauté d’agglomération accompagne le travail de la société Voltalis, en mettant à disposition des habitants chauffés électriquement, un thermostat connecté.
Ce thermostat connecté se présente sous la forme d’un boîtier mis à disposition, gratuitement, par la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Les habitants pourront alors équiper chacun de leurs radiateurs de ce mécanisme, les rendant ainsi « intelligents. » Cet outil permettra de gérer les appareils à distance avec son téléphone portable. Idéal pour faire des économies, comme l’indique la Communauté d’agglomération : « Lorsque le système électrique en a besoin, notamment lors des pics de consommation hivernaux, le dispositif Voltalis peut moduler la dépense des appareils de chauffage équipés, tout en préservant le confort des occupants. »
Selon la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, le boîtier aurait de nombreux avantages : « Jusqu’à 15% d’économies d’énergie par an, sans changer vos radiateurs, ni de fournisseur d’électricité ; un espace personnel pour suivre votre consommation électrique et programmer votre chauffage selon vos besoins ; une contribution active à la sécurité du réseau électrique et à la réduction des émissions de CO2 jusqu’à 70% en moins ; et un outil gratuit, sans frais d’installation, ni abonnement. » Tous les habitants du territoire en possession de radiateurs électriques peuvent ainsi contacter la CATLP afin de récupérer leur boîtier connecté.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires