Les Hautes-Pyrénées sont placées en vigilance orange pour pluie et inondation dès la soirée du vendredi 6 septembre. Météo France prévoit des cumuls de précipitations pouvant atteindre 200 mm près de la frontière avec l’Espagne. Quatre autres départements d’Occitanie sont placés en vigilance jaune.
Le département des Hautes-Pyrénées est placé en vigilance orange pour pluie et inondation par Météo France à partir de ce vendredi 6 septembre à 19 heures. Par ailleurs, quatre autres départements d’Occitanie, dans l’Ouest de la région, sont sous vigilance jaune en raison d’un risque de précipitations importantes. Ils seront neuf concernés durant l’après-midi de samedi.
Dans son bulletin publié à 16h05, l’institut météorologique indique que « dans un contexte de sols localement très humides, de fortes précipitations orageuses intéressent le Sud des Hautes-Pyrénées entre ce vendredi soir et samedi matin ». Les cumuls de précipitations déjà enregistrés dans la région varient entre 20 et 40 mm, localement jusqu’à 70 mm.
« Les précipitations prennent un aspect orageux localement marqué en montagne ce vendredi soir jusqu’à samedi matin », prévient Météo France. Sur l’ensemble de l’épisode, les cumuls pourraient atteindre 150 et 200 mm sur le Sud des Hautes-Pyrénées, à la frontière espagnole, exacerbant le risque d’inondation.
Les prévisions météorologiques signalent que des cumuls importants sont également possibles dans les départements voisins, notamment le Lot. « Sur les départements du Lot et de l’Aveyron, un passage orageux bref mais actif se produit samedi en début d’après-midi », précise le bulletin. Une évolution de la vigilance est possible sur ces départements.
Météo-France qualifie cet épisode de « pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu des fortes intensités pluvieuses et des cumuls de précipitations répartis sur plus de 24 heures devenant problématiques ». Les habitants des secteurs sont donc invités à la prudence.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires