La procédure d’alerte pollution a été déclenchée sur le département des Hautes-Pyrénées ce mercredi 22 février. La qualité de l’air est encore mauvaise sur le territoire.
La situation devait s’améliorer. Finalement, l’indice de la qualité de l’air reste mauvais dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi 22 février. « Les niveaux de concentration en particules en suspension sont actuellement élevés sur le massif pyrénéen en raison des émissions issues d’activités locales mais également de l’apport de particules désertiques par la masse d’air. Les conditions météorologiques n’ont pas permis de disperser les particules en suspension déjà présentes dans l’air ambiant », indique Atmo Occitanie, l’association de surveillance de la qualité de l’air dans la région.
Un épisode de pollution aux particules en suspension (PM10) est ainsi prévu pour cette journée de mercredi sur le département et la procédure d’alerte a été déclenchée. Il est conseillé de réduire les activités intenses à l’extérieur si vous ressentez des symptômes comme de la toux ou des maux de gorge.
Atmo Occitanie prévoit une amélioration de la situation dans le département des Hautes-Pyrénées ce jeudi 23 février. « Les conditions météorologiques prévues avec l’arrivée d’une perturbation accompagnée de précipitations, devraient permettre une amélioration de la situation. Ainsi pour la journée de jeudi, les niveaux de concentration en particules en suspension PM10 devraient être inférieurs au seuil d’information et de recommandation », annonce l’association de surveillance de la qualité de l’air.
L’alerte pollution dans les Hautes-Pyrénées devrait donc prendre fin demain. En revanche, l’indice de la qualité de l’air sera dégradé dans le département toujours en raison des concentrations en particules fines. Les personnes sensibles devront donc envisager de réduire les activités intenses de plein air en cas de symptômes.
Les Hautes-Pyrénées ne sont pas les seules touchées par un épisode de pollution aux particules en suspension ce mercredi. C’est également le cas du département des Pyrénées-Orientales. L’indice de la qualité de l’air y est donc mauvais « en raison des concentrations en particules dans l’air ambiant », précise Atmo Occitanie. La situation devrait également s’améliorer demain. En attendant, il est préférable de réduire les activités intenses à l’extérieur en cas de symptômes aujourd’hui.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires