Depuis la rentrée, les cantines du groupe scolaire de Pahin à Tournefeuille expérimentent une vaisselle silencieuse. Objectif : réduire le bruit et améliorer le confort des enfants et du personnel.
Les cantines de l’école maternelle Crayon de Couleur et de l’élémentaire Pablo Picasso à Tournefeuille testent la vaisselle silencieuse depuis le 1ᵉʳ septembre. L’initiative vise à réduire le bruit pendant les repas et à améliorer le confort des enfants et du personnel.
D’autres collectivités en France, comme la mairie de Bègles (33) ou le Département de la Vienne (86), ont déjà adopté ce type de matériel. Mais Tournefeuille est la première ville d’Occitanie à l’expérimenter. La vaisselle silencieuse, fabriquée en verre trempé et en silicone alimentaire, est antidérapante, plus légère et plus solide que la vaisselle traditionnelle. Elle réduit les chocs sonores de 16 décibels, soit près de 85% de bruit en moins, selon l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS).
« Le premier service de la rentrée confirme les attentes : ce matériel permet une réduction notable du bruit durant le temps du repas. Cet effet est constaté par l’ensemble des acteurs de la pause méridienne », selon la Ville. De plus, son faible transfert thermique évite que les assiettes ne deviennent trop chaudes, améliorant la sécurité.
L’investissement s’élève à environ 14 000 euros pour 450 couverts par jour des cantines du groupe scolaire de Pahin. C’est trois fois plus que pour la vaisselle conventionnelle. Un déploiement dans les autres restaurants scolaires ferait monter la facture à près de 90 000 euros. La municipalité attend donc de vérifier la durabilité du matériel avant de prendre une décision.
Mais les premiers résultats sont encourageants : une seule assiette a été cassée durant la première semaine de service, contre une dizaine habituellement.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Tournefeuille
Commentaires