Des vélos à assistances électriques en libre-service seront proposés par VélÔToulouse à compter du vendredi 30 août. Des nouvelles stations sont également installées afin de renforcer le maillage du territoire.
VélÔToulouse est sur le point de franchir une nouvelle étape de son développement en intégrant des vélos à assistance électrique (VAE) à sa flotte dès le vendredi 30 août. La nouveauté a été décidée lors du renouvellement du matché du vélo en libre-service avec JCDecaux l’an dernier. Pour Toulouse Métropole, « l’objectif est de s’adapter aux nouveaux usages et aux besoins des habitants ».
Ainsi, la flotte sera progressivement composée à 50% de VAE et à 50% de vélos classiques. Cette proportion pourra même évoluer jusqu’à 75% de vélos électriques en fonction de la demande des utilisateurs pour cet équipement. Il s’agit d’une avancée pour encourager l’usage du vélo, même sur les trajets les plus longs ou les plus pentus.
Le réseau VélÔToulouse s’agrandit également avec 117 nouvelles stations dans les quartiers toulousains, soit 700 nouveaux vélos mis en service. Par ailleurs, tous les vélos actuels seront remplacés petit à petit. Aussi, une application mobile permettra désormais de libérer les vélos sans passer par la borne, simplifiant encore plus l’accès au service.
Et ce n’est pas tout. Dès septembre 2025, le réseau s’étendra aux communes limitrophes comme Aucamville, Blagnac, Colomiers, Labège, Ramonville et Tournefeuille, avec 75 nouvelles stations et environ 525 vélos supplémentaires. Avec 475 stations disponibles à terme, VélÔToulouse, dorénavant géré par Tisséo Collectivités à la place de la Mairie de Toulouse, deviendra le plus vaste réseau de vélos en libre-service de France, derrière celui de l’Île-de-France.
Pour accompagner ces changements, une nouvelle gamme tarifaire sera mise en place. Il y aura plusieurs tarifs, en fonction de l’usage de chacun. Les utilisateurs fréquents auront le choix entre des abonnements à 25 euros ou 120 euros par an ; la différence étant sur le temps de gratuité et le coût de l’utilisation une fois celui-ci épuisé. Pour les déplacements ponctuels, une formule “liberté” sera aussi proposée, pour un seul déplacement ou pour toute une journée.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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Commentaires
MICHEL ROUPIN le 20/09/2024 à 12:41
Bonjour,
J'habite Saint Orens de Gameville et il n'y a aucune station de location de vélo sur la commune pourtant on est juste en sortie de Toulouse le métro arrivera en sortie de Labége ville voisine et en aucun cas Toujours rien au sujet de vélos