Dès le 1er janvier 2025, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier va changer de nom pour devenir l’Université de Toulouse. On vous explique pourquoi.
L’Université Toulouse III – Paul Sabatier va devenir l’Université de Toulouse. À la base de ce changement de nom, la création d’un nouvel établissement public expérimental (EPE) « à caractère scientifique, culturel et professionnel » qui verra le jour au 1er janvier 2025. Celui-ci est structuré autour de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, qui « est aujourd’hui naturellement reconnue par ses associés et partenaires comme l’établissement chef de file du site », et de l’école d’Ingénieurs de Purpan. Il réunira « les forces académiques » de la Ville rose et de son territoire. En tout, onze établissements de l’enseignement supérieur sont impliqués.
Parmi eux : l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse (INSA), l’École nationale d’aviation civile (ENAC), l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT), l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-SUPAERO) ou encore l’Université de technologie de Tarbes Occitanie Pyrénées (UTTOP). Sept organismes nationaux de recherche sont également partenaires de l’EPE comme le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) ou Météo-France, mais aussi deux établissements de santé, le CHU de Toulouse et l’Oncopole Claudius Regaud, et d’autres organismes tels que le Crous.
L’objectif de ce projet commun qui sera expérimenté jusqu’en 2028 : « constituer un grand établissement universitaire pluridisciplinaire de recherche et de formation de rang mondial, visible et reconnu aux niveaux national et international ». Celui-ci, qui « viendra en remplacement progressif de la COMUE (Communauté d’universités et établissements) », se caractérise « par une signature et une marque communes “Université de Toulouse” ». Mais l’obtention de ce nom n’était pas gagnée d’avance. En effet, le conseil d’administration de l’Université Toulouse Capitole avait d’abord voté contre son transfert à l’EPE en septembre dernier, pour finalement l’approuver en octobre.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires